IMG-LOGO
Accueil Article Ecran noir à TéléAfrica : Face au mauvais cœur de Ya Pascaline, la présidence ferme les vannes
Société

Ecran noir à TéléAfrica : Face au mauvais cœur de Ya Pascaline, la présidence ferme les vannes

IMG Pascaline Mferri Bongo Ondimba.

Elle se moque, royalement, du sort des agents de la télévision dont elle est propriétaire. Elle n’en a cure des souffrances de ces pères et mères de famille qui cumulent plusieurs mois de salaires impayés. Pascaline Mferri Bongo Ondimba a, récemment, envoyé balader l’offre du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema de récupérer, pour le compte de l’Etat gabonais, la télévision TéléAfrica. Conséquence, depuis le vendredi 03 janvier dernier, TéléAfrica affiche un écran noir. La raison de cette situation désolante, des mois de salaires impayés.

 

Toute chose ayant conduit les techniciens à suspendre le signal de la télévision privée appartenant à la famille Bongo. La colère des agents est d’autant plus grande que du fait du mépris et de l’arrogance affiché par Pascaline Mferri Bongo Ondimba, la présidence de la République a décidé de suspendre l’aide financière qu’elle apportait chaque fin du mois à ce média. Certaines sources bien introduites parlent d’une somme de 22 millions de FCFA qui était décaissée, chaque mois, par les services communication de la présidence de la République, afin de payer les salaires et supporter différentes charges.

 

« En 2009, rapportent les agents en grève, le Président de la République déchu, Ali Bongo Ondimba, avait décidé de prendre en charge nos salaires parce que cette chaine de télévision l’avait soutenu lors de la présidentielle de cette année. Tout allait bien jusqu’au moment où l’ex-porte-parole de la présidence de la République, Jessy Ella Ekogha mette fin à cette subvention ». Et de poursuivre : « Durant 14 mois, Jessy Ella Ekogha a refusé de nous payer. On a repris à être payés chaque mois jusqu’au mois d’août 2024. Puis silence radio ». Plus de salaires, plus d’aide du Président de la Transition.

 

Raison de cette interruption, la Président du Conseil d’administration de la télévision, Pascaline Mferri Bongo Ondimba, ne voyait pas, d’un bon œil, le fait que le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, paie le personnel de « sa » télévision. Alors que l’ambition des autorités de la Transition était de mettre TéléAfrica dans le giron des médias publics. Pour mettre fin à ce calvaire, la PCA a, tout simplement, refusé cette possibilité. Toute chose qui a eu, pour conséquence, l’arrêt de l’aide présidentielle.

 

Aux dires des agents, Pascaline Mferri Bongo Ondimba avait décidé de reprendre à payer le personnel de la télévision. Mais cette dernière  n’a payé qu’un mois, celui de septembre 2024, puis, plus rien.

 

Le cafouillage total

En septembre 2023, le Tribunal du Commerce de Libreville avait décidé de placer cette société sous administration provisoire. L’ordonnance n° 206/2022-2023 justifiait cette décision par le « fonctionnement irrégulier » de l’entreprise de la famille Bongo. Laquelle entreprise, selon le Tribunal de Commerce de Libreville, a toujours été l’objet d’une gestion opaque et chaotique.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires