C’est une décision courageuse que celle prise récemment par le sous-préfet du district de Mounana. Léonel Ondy Ebounou a décidé de suspendre à travers l’arrêté n° 001/PHO/DLL/PM/SG, la perception des taxes liées au transport par les collectivités locales. Cette mesure prise à titre conservatoire (3 mois) vise à remettre de l’ordre dans sa circonscription administrative, où le climat social était devenu délétère, rapporte l’Union.
Dans le même élan, injonction a été faite au conseillers départementaux de la Lébombi-Leyou et les municipaux des villes de Moanda et Mounana d’harmoniser leurs taxes sur le transport. « Ils devront préciser la nature et le montant de chacune d’elles, tout en convenant, avec le receveur percepteur de Moanda, des modalités pratiques de recouvrement. Cette initiative a pour but d’éviter la double ou triple taxation des assujettis, une pratique qui a suscité de vives inquiétudes parmi les transporteurs » renseigne l’Union.
Une décision saluée par les usagers et surtout les conducteurs. Surtout que dans le même élan, l’autorité préfectorale a décidé de procéder à la libération de tous les véhicules qui avaient été arraisonnés pour non-paiement des taxes.
Cette décision marque une volonté claire de mettre fin aux abus constatés et de résoudre le conflit d'intérêts qui pesait sur les relations entre les syndicats des transporteurs et les agents des conseils locaux. Léonel Ondy Ebounou espère ainsi instaurer un climat de confiance et de transparence dans la gestion des taxes de transport, essentiel pour le bon fonctionnement de la région.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires