Pauvreté endémique, chômage, absence d’équipements de base…les populations des localités de la Ngounié Sud n’avaient de cesse d’interpeller les pouvoirs politiques quant au sous-développement dans lequel elles étaient plongées.
Un cri de détresse qui trouve, depuis quelques années, un écho favorable auprès de la Première Dame. Native du village Makongonio et de la ville Lébamba, Zita Oligui Nguema multiplie les actions sociales afin de contribuer, de manière considérable, au développement de ces localités et partant à l’émancipation des populations.
A l’occasion de son récent séjour à Makongonio, elle a procédé à la distribution de 500 kits scolaires. Des équipements scolaires qui ont été remis aux élèves des écoles primaires du canton, ainsi que du matériel agricole et un tracteur aux coopératives locales, pour soutenir les familles dans leurs efforts du quotidien. Dans la même localité l’épouse du Chef de l’Etat, a Inauguré la chefferie de Makongonio, restaurée et offerte aux populations, pour réaffirmer le rôle essentiel des autorités coutumières dans la cohésion sociale de nos territoires.
À Lébamba, la Première dame a doté le nouveau complexe scolaire (maternelle, crèche et école primaire) d’un équipement de 150 tables-bancs pour les élèves, 30 chaises et 10 tables pour la maternelle, 1 bureau du directeur et 8 bureaux et chaises pour les enseignants.
« Une Nation progresse quand elle honore ses savoirs, soutient ses enfants et valorise ses racines. Bonne rentrée à toutes et à tous. Qu’elle soit éclairée, structurée, et pleine de promesses », a-t-elle indiqué sur sa page Facebook officielle.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires