Engagé en faveur de l'inclusion du genre dans le code électoral, le réseau des Femmes Médiatrices de Paix du Gabon (le RenafemGa) a organisé le week-end écoulé une séance de travail relative à l’inclusion du genre dans le code électoral.
Bilan des activités de l'année 2024, poursuite de la réflexion sur l'inclusion du genre dans le code électoral et affiner les stratégies de plaidoyers sont les grands pans de cette séance de travail qui a vu la participation de plusieurs plateformes de femmes réunies au sein du Renafemga. " En ce qui concerne la rédaction du code électoral il faut savoir que les femmes sont dans une dynamique de synergie d'action et nous nous sommes donc toutes retrouvées pour l'élaboration du mémorandum qui a été transmis au comité chargé de la rédaction du code électoral" a expliqué Pepecy Ogouliguende, membre du comite de pilotage du Renafemga.
"Nous sommes ici pour que la voix des femmes résonne dans toutes les sphères de la société en particulier en politique et dans nos instances décisionnelles. L'inclusion des femmes dans le code électoral est plus qu'une aspiration, c'est une nécessité”, a renchéri Reine Adiahenot épouse Ndjondji, secrétaire général du réseau
Une activité d'impact qui illustre bien toutes celles menées tout au long de l'année telles que les formations en techniques de plaidoyers, les sensibilisations sur le référendum, les formations diverses à plus de 300 femmes, les participations et sollicitations hors du Gabon. " Nous sommes fières des activités réalisées cette année. Nous en sommes satisfaites en dépit des difficultés car en tant que jeune réseau nous manquons de moyens techniques et financiers " a déclaré Elisabeth Ngoua Mbina, présidente du Renafemga
La réunion s'est achevée avec la remise d'attestations aux femmes ayant suivi la dernière formation de l'année. " Nous invitons les femmes à nous rejoindre et à venir se faire former auprès de nos experts et partenaires" a conclu la présidente du Renafemga.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires