IMG-LOGO
Accueil Article Affaire Victorine Tchicot contre Gio Gilbert Nang Mendome, Éric Sebe et Louba Dimitri : le verdict pour le 14 août prochain
Politique

Affaire Victorine Tchicot contre Gio Gilbert Nang Mendome, Éric Sebe et Louba Dimitri : le verdict pour le 14 août prochain

IMG Victorine Tchicot, directrice du cabinet privé du président de la Transition.

 Ils sont  tout les trois en détention préventive depuis le 28 juin 2024 suite à une plainte en diffamation de Victorine Tchicot, la directrice du cabinet privé du président de la Transition.  Gio Gilbert Nang Mendome, Éric Sebe et Louba Dimitri  ont comparu, hier mercredi 24 juillet devant le tribunal de Libreville. Nous publions le compte rendu de l’audience de SOS Prisonniers Gabon.

 

 

 

Ce mercredi 24 juillet 2024, l'affaire susmentionnée a été examinée par le Tribunal Correctionnel de Libreville en matière de flagrant délit. L’audience démarre avec l’absence physique du Ministère Public. Mais, pourtant son chapeau est bien présent sur la table ce qui signifie l’application de la loi. L'audience se déroule alors comme s’il était là.

 

Les faits :

Gio Mendome explique au Tribunal qu'il s'était rendu dans un hôtel de la place afin de prendre part à une réunion sur les Activités Génératrices de Revenus (AGR), qu'il était en compagnie de Sebe Éric.   C'est ainsi qu'il a fait une courte vidéo de l'hôtel et l’a envoyée à sa compagne qui voulait savoir où il était. Cette même vidéo, il l'a également transférée à Sebe  Éric à sa demande.

 

 Gio Mendome ajoute que c’est seulement lors de son arrestation au B2 qu’il va apprendre que dans la vidéo qu’il a faite, une dame assimilée à Tchicot Victorine y apparaît. Mais, il soutient qu’il ne s’agit pas d’elle dans la vidéo incriminée.

 

Quant à Sebe Éric,  il a dit au Tribunal qu'il est journaliste   et Chargé d'études à Gabon Oil Company. Il s'était rendu à cet  hôtel sur invitation de son ami Gio Mendome. Après la réunion sur les AGR, ils se sont mis à parler de politique. C'est ainsi que Gio Mendome va lui transférer une vidéo dans laquelle une “femme métisse” apparaît. Ce dernier lui fait savoir qu’il s’agit de Victorine Tchicot.

 

Selon lui, cette vidéo lui a été envoyée par son ami afin qu’il fasse un article sur la dame. Sebe Eric affirme que Gio Mendome a lui-même orienté l’article en lui donnant le narratif.L'article est ainsi rédigé avec des propos péjoratifs sur Victorine Tchicot.

 

 Cet article la présente  comme la pièce maîtresse du Palais Présidentiel, un caillou dans les “Rangers” du CTRI et une personne peu recommandable.   L'article évoque également une vie en Côte d'Ivoire en de termes très peu glorieux.

 

 S'agissant de Louba Dimitri, le troisième homme, il s’est présenté comme étant aussi journaliste et travaillant avec Éric Sebe. Dans son récit, il affirme qu’ Éric Sebe  lui a envoyé un article afin qu’il  le publie en sa qualité d’administrateur de la page du média "Akanda news " . Cest ce qu’il a fait. Après avoir publié in extenso, il a envoyé le lien de l’article à Eric Sebe.

 

Le Tribunal s'est interrogé  sur les véritables motifs de cette vidéo, sachant que selon Gio Mendome, il voulait rassurer sa compagne et l’informer de sa localisation. Mais alors, pourquoi la vidéo a-t-elle été transférée à  Éric Sebe?

 

A ce niveau, les deux amis se sont jetés la pierre. Sebe Éric dira que la vidéo n’a en réalité pas été faite pour la compagne de Gio Mendome mais pour montrer la présence de Tchicot Victorine et qu'il regrette d'avoir écrit cet article sans avoir pris la peine de vérifier les informations données par son ami. 

 

Les Plaidoiries:

 

Me Sarah Oniane, avocat de Tchicot Victorine ne va pas aller de main morte. Il  affirme que sa cliente a été jetée à la vindicte populaire,  que son honneur et sa sécurité ont été atteints.

Pour l'avocat de la partie civile,  c'est une organisation qui a été mise contre sa cliente. Il a demandé au Tribunal de ne point suivre la prétendue qualité de journaliste de Sebe Éric mais qu'il a agit en sa qualité de Chargé d'études à Gabon Oil Company. 

 

Me Sarah Oniane  a demandé au Tribunal de déclarer coupable les trois prévenus.

 

Sur la constitution de Partie Civile, l'avocat a demandé 50 millions de dommages et intérêts répartis de la façon suivante :

- 25 millions pour Gio Mendome ;

- 25 millions pour Sebe Éric.

Pour l'avocat,  Louba Dimitri ne doit pas payer les dommages et intérêts, parce qu'il a simplement publié l'article.

 

L'avocat de Gio Mendome, Me Everick ESSOUMA a commencé  sa plaidoirie en dénonçant l'absence du Ministère Public car pour lui,  elle est due à la vacuité du dossier.

 

Pour Me Everick ESSOUMA, son client Gio Mendome  est innocent,  que le délit de diffamation n'est point constitué, et Stempy love Obame a déjà été condamné pour les mêmes faits. 

 

D’ailleurs, la vidéo a été transmise à Éric Sebe à sa demande, par conséquent son client Gio Mendome ne peut être responsable de l'usage de cette video par Sebe Éric. Il demande donc à titre principal la relaxe pure et simple de son client , à titre subsidiaire de tenir compte que son client a déjà passé un mois en détention et que c'est une procédure de flagrance.

 

Avant de mettre l'affaire en délibéré,  la parole a encore été donnée aux trois prévenus.

 

Sebe Éric a dit prendre l'engagement qu'au sortir de cette détention,  il va vérifier toute information avant de rédiger quelconque article.  Gio Mendome a dit faire confiance en la Justice gabonaise et a demandé pardon à Victorine Tchicot pour la vidéo. 

 

Le 14 août prochain, chacun sera fixé sur son sort.

 

 

Partagez:

1 Commentaires

Hermann - Jul 25, 21:02

Apprenez à indiquer les sources de vos articles C'est un document SOS Prisonniers


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires