Lors de son discours à la nation en décembre 2023, le chef de l’Etat avait annoncé l’arrivée au Gabon de 417 taxis. Lesquels taxis sont mis à la disposition des jeunes gabonais afin de pallier au chômage. C’est désormais chose faite. Les taxis Gab +, attendus par de nombreux jeunes Gabonais, sont arrivés dans la capitale il y a deux jours.
Grâce à ce programme, indique un communiqué du ministère des Transports, les 417 taxis sont mis à disposition, permettant aux jeunes de devenir propriétaires et gestionnaires de leurs propres véhicules à des conditions avantageuses. Chaque bénéficiaire verse une caution de 1,1 million de francs CFA. Une fois cette étape franchie, le nouveau chauffeur s’engage à verser une contribution quotidienne de 20 000 francs CFA sur une période de trente mois, tandis que l’entretien des véhicules est assuré par la société taxis Gab +.
Dans ledit communiqué, le ministère des Transports précise les conditions d’éligibilité :
Constitution du dossier : (2 demies-cartes photo/copie du permis de conduire B,C ou D/ une copie de l’acte de naissance gabonais) à déposer au PNPE, une fois déposé, attendre le retour.
Après validation auprès du PNPE, retour auprès de Taxi Gab+ avec la caution de 1.100.000 Fcfa. Laquelle somme est départagée telle qui suit : « 1 million en cas de réparation ou non paiement et 100 mille pour la carte conducteur et signature du contrat.
Horaire et jour de travail sont définis par le chauffeur de 8h à 17 (horaire de paiement)
La redevance journalière est obligatoire. Soit 20 mille à envoyer via Moov Money ou Airtel Money.
Période de remboursement 30 mois soit 2 ans et demi sauf en cas d’anticipation ou en cas de non-respect des clauses du contrat.
Prise en charge par Taxi Gab : pneu, vidange, plaquettes de frein, carte grise du véhicule, visite technique, carte d’extincteur, assurance.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires