IMG-LOGO
Accueil Article Yvon Patrick Ndinga écrase Privat Nzouba : la chute libre de la famille ‘’royale’’ du Canton Dikoka
Politique

Yvon Patrick Ndinga écrase Privat Nzouba : la chute libre de la famille ‘’royale’’ du Canton Dikoka

IMG L'échec de Privat Nzouba marque la fin du long règne d'une famille.

Au terme du second tour des élections législatives de 2025, les résultats provisoires sont connus. Au canton Dikoka, c’est Yvon Patrick Ndinga de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) qui l’a emporté face à Privat Nzouba du parti démocratique gabonais (PDG). Un résultat qui marque la fin d’un  long règne, celui du PDG, l’ex parti au pouvoir, lequel avait fait du canton Dikoka, la chasse gardée de la famille de l’ancienne député Kerro Mognoko, mère du candidat malheureux, Privat Nzouba.

 

Après ce long règne du PDG, il fallait s’attendre au rejet des populations. Selon les résultats de la commission électorale, Yvon Patrick Ndinga l’emporte avec 572 voix (60,3%) contre  376 voix (39,7%) pour son adversaire. Ce résultat ne saurait être autre chose que la manifestation de la volonté des populations du département de la Douya Onoye à tourner définitivement la page du PDG. Une nouvelle ère, une nouvelle page que les populations du Canton Dikoka ont bien voulu ouvrir,  pour ainsi écrire en lettre gras, l’histoire qui leur fera sans nul doute oublier les nombreuses décennies de maltraitances dont elles ont été victimes de la part de l’ancien système.

 

Il est vrai, qu’elles en sont conscientes du rôle d’un député, que ce dernier ne construit pas d’écoles, d'hôpitaux etc, mais leur espoir est d’avoir comme élu un fils qui saura les représenter au parlement. De ce fait, Yvon Patrick Ndinga est très attendu dans son rôle de bien contrôler l’action du gouvernement, de faire des propositions de lois pour une amélioration significative des conditions de vie des populations du Canton Dikoka et du Gabon en général.

 

 

La chute du petit ‘’Prince’’ du Canton Dikoka

 

Privat Nzouba était certain d'être le futur député du canton Dikoka et d’en devenir le petit Prince après les 25 ans de règne de sa mère, Kerro Mognoko. Elle a représenté ce canton à l’Assemblée Nationale de 1996 à 2023. Après ces cinq mandats, le fils a été investi par le PDG. D’abord en 2023 puis en 2025. Cette soif de concentrer le pouvoir sur une seule famille n’a malheureusement pas marché. La mère et le fils n’ont eu que leur yeux pour réaliser la chute de la petite famille royale dont le rêve était de régner en maître absolu.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires