IMG-LOGO
Accueil Article Transformation locale du manganèse : le Gabon et la société japonaise AML Holdings explorent une collaboration pour construire une usine
Economie

Transformation locale du manganèse : le Gabon et la société japonaise AML Holdings explorent une collaboration pour construire une usine

IMG La séance de travail à la Vice présidence du gouvernement.

Le Gabon et la société japonaise AML Holdings ont entamé des discussions pour une collaboration visant à construire une usine de transformation de manganèse au Gabon. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie du gouvernement gabonais de promouvoir l'industrialisation et la transformation locale des ressources naturelles. Manganèse : AML Holdings (Japon) souhaite investir dans la transformation locale

 

À la suite de son séjour au Japon, où il a représenté le Président de la République, Chef de l'État, à l'Exposition universelle d'Osaka 2025, le Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a reçu ce lundi 4 août 2025 l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République gabonaise, accompagné du président de la AML Holdings, société japonaise qui opère dans le secteur des mines et, particulièrement, du manganèse.

 

Pour rappel, les responsables de la AML Holdings ont récemment adressé une proposition de collaboration au Gouvernement gabonais en vue de construire une usine de transformation locale de manganèse " pendant le séjour du Vice -President du Gouvernement au Japon, une entreprise japonaise, spécialisée dans le manganèse a eu une audience avec M. Alexandre Barro Chambrier. Le Président de l’entreprise est donc venu expliquer de long et en large son plan de travail et j'espère que les discussions vont aboutir à des résultats concrets" a indiqué l'ambassadeur du Japon au Gabon,  Shuji Noguchi

 

Cette première séance d’une série de rencontres a vu la participation du ministre d'État aux Transports, des ministres de l'Énergie, des Mines et de l'Industrie.

 

Ces discussions, menées sous la coordination du Vice-Président du Gouvernement sont destinées à examiner les contours et aspects techniques de cette proposition de collaboration à soumettre à l’appréciation du Chef de l'État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a d’ores et déjà fixé le cap de l'interdiction d'exporter du manganèse brut à l'horizon 2029.

 

 

AML Holdings propose de construire une usine de transformation de manganèse au Gabon pour maximiser la valeur ajoutée locale de cette ressource naturelle.  Le gouvernement gabonais et AML Holdings travailleront ensemble pour examiner les contours et aspects techniques de cette proposition de collaboration.

 

 Le Gabon est l'un des principaux producteurs de manganèse au monde et a déjà initié des projets de transformation locale de manganèse.

 La transformation locale du manganèse permettrait au Gabon de maximiser la valeur ajoutée de ses ressources naturelles, de créer des emplois et de stimuler l'économie nationale.

 

Cette collaboration pourrait contribuer au développement économique du Gabon en créant des opportunités de croissance et d'emploi.  Le projet s'inscrit dans la stratégie d'industrialisation du Gabon, qui vise à promouvoir la transformation locale des ressources naturelles pour réduire la dépendance à l'égard des exportations de matières premières brutes.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires