Le maire de Libreville.
Pas de chasse aux sorcières mais remettre de l’ordre dans une institution longtemps gangrénée par les détournements de fonds, la gabegie et la corruption. C’est en somme, l’objectif que poursuit le nouveau maire de la commune de Libreville. Lors de la traditionnelle levée des couleurs qui s’est tenue, le lundi 8 décembre, à l’Hôtel de ville, Matthieu Obame Étoughe a annoncé la mise en place, dès la semaine prochaine, de deux commissions.
Lesdites commissions ont pour objectifs d’auditer les ressources humaines, les finances et le foncier. Ce, afin d’instaurer une politique de bonne gouvernance et de transparence. L’ audit administratif des personnels va consister à une harmonisation des données entre la mairie et l’ANNINF et la vérification des dossiers et des avantages perçus. « Il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières, mais d’un contrôle indispensable pour corriger les distorsions constatées », a relevé le maire.
L’autre audit va porter sur les contrats des prestataires. Plusieurs contrats ont été prolongés sans PV (procès verbaux) de réception, ni justificatifs, a fustigé Matthieu Obame Étoughe. Le maire annonce en outre, une vaste opération sur le foncier, notamment au marché de Mont-Bouet. Le Maire a rappelé que la Mairie détient le titre foncier officiel du grand marché de Mont-Bouet signé par feu le Président Omar Bongo. « Comment certains opérateurs économiques ont-ils obtenu d’autres titres sans cession formelle ? » Interroge-t-il.

Pour le maire, ces audits permettront d’identifier de nouvelles ressources pour dynamiser l’action municipale : « Nous voulons une administration transparente et respectueuse des règles. » Du reste, l’édile de Libreville a rassuré les collaborateurs des précédentes équipes sur le fait que leurs soldes ont été payées jusqu’en décembre, malgré l’absence de certains à son appel.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires