Le système judiciaire gabonais est malade. Les états généraux, les forums, les colloques et autres grandes rencontres organisées dans le but de l’améliorer n’ont rien changé à cette réalité. SOS Prisonniers du Gabon ( SPG) vient, une nouvelle fois, d’en administrer la preuve à travers la libération d’un détenu qui a été complètement oublié dans les geôles de la prison centrale de Gros-bouquet alors que sa peine avait expirée depuis 3 mois.
Dans un communiqué rendu public le jeudi 8 août, l’association que dirige Lionel Ella Egongah a livré les détails de cette affaire. En effet, souligne SPG, le nommé A.Williams incarcéré à la Prison Centrale de Libreville le 11 décembre 2018, pour vol qualifié, jugé à l’audience criminelle du 24 juin 2024 avait été condamné à cinq (05) ans et cinq (05) mois de prison ferme. Sa peine avait donc expiré depuis le 18 mai 2024.
« Le 15 juillet 2024, nous avons été saisis par l'intéressé après qu'il ait regardé le lancement de notre projet d'aide aux prisonniers. Il dit avoir été abandonné à la Prison Centrale de Libreville nonobstant l'expiration de sa peine. », explique l’association spécialisée dans la défense des droits des détenus.
Et de rajouter : « C'est ainsi que nous avons commencé les recherches au niveau de la Cour d'appel judiciaire de Libreville afin de vérifier les informations recueillies par le susnommé.
Après avoir constaté la véracité de celles-ci, nous avons saisi le Procureur Général le 22 juillet dernier et avons été amenés à effectuer au Parquet de la République le suivi de ce dossier au quotidien. »
SPG ne manque pas de remercier les autorités judicaires qui ont œuvré à faciliter les démarches : « Le mardi 05 août 2024, le Procureur Général nous a reçus et le dossier de A. WILLIAMS a été traité avec diligence. Ce même mardi en fin d'après-midi, A. Williams a été libéré 3 mois après l'expiration de sa peine. SOS Prisonniers Gabon remercie le Parquet Général pour la parfaite collaboration et affirme avoir en commun le respect de la dignité humaine. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires