La séance de travail entre le Vice-Président du Gouvernement et le ministre du Travail.
Faisant suite aux instructions du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors du conseil des ministres en sa séance du 23 octobre dernier sur la tenue, d’ici 2026, des élections professionnelles, le Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a présidé, ce lundi 27 octobre 2025, une séance de travail avec le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac.
Il s’est agi pour les deux personnalités de revisiter les contours d’une organisation transparente de ces élections qui devront contribuer à promouvoir le dialogue social et améliorer les relations entre employeurs et employés.
“Le but de cette réunion était de savoir où nous en sommes. Nous avons un certain nombre de textes réglementaires qui nécessitent une mise à jour,” a indiqué le ministre du Travail. Le membre du Gouvernement table sur le 1er trimestre de l’année 2026 pour organiser ces élections.
En vue de la réussite de ce scrutin, un comité tripartite (administration, patronat et travailleurs) sera constitué. Il aura pour mission d’élaborer les textes réglementaires à soumettre à l’appréciation du Président de la République.
En organisant ces élections professionnelles, le Gouvernement veut donner une base légitime aux syndicats afin de leur permettre de jouer un rôle plus important dans les négociations et la défense des droits des travailleurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires