IMG-LOGO
Accueil Article Renaissance et reconstruction de Minvoul : des Assises pour proposer un nouveau mode de développement
Société

Renaissance et reconstruction de Minvoul : des Assises pour proposer un nouveau mode de développement

IMG Une vue du déroulement des assises.

 Du 18 au 19 mai dernier se sont tenues   dans la commune d’Akanda (province de l’Estuaire), les assises de la renaissance et de la reconstruction  de la ville de Minvoul. L’événement organisé par les ressortissants de cette localité de la province du Woleu-Ntem avait pour objectif de proposer un nouveau model de développement du département du Haut-Ntem.

 

Il s'est agit, indique le rapport ayant clôturé les travaux,  de procéder à un diagnostic sectoriel et global de l'état du niveau de développement du département et de proposer par la suite , des axes d'amélioration sur la base d'une vision et d'une stratégie claire et objective.

 

Pendant deux jours, la communauté minvoulois présente aux Assises de la Renaissance et de la Reconstruction, a travaillé sur les thématiques ci-après en termes de diagnostic et de solutions : éducation, culture et sport, environnement, tourisme,  économie, infrastructures santé, social et politique.

 

Au terme de ces assises, un rapport général a été adopté et sera déposé aux autorités compétentes. Du reste, à la suite de ces assises,  une tournée sera organisée dans le département pendant la période de grandes vacances afin d’expliquer aux populations vivant dans la localité de Minvoul  les objectifs visés par les assises. «  Nous profiterons aussi de cette caravane pour sensibiliser et expliquer les enjeux du moment et la nécessité de changer de paradigme pour le bien de tous » a relevé Marcel Mbegha, coordinateur général desdites assises.

 

Partagez:

5 Commentaires

Bonsoir ???? à tous, Je salue et loue l'initiative. Cependant, nous savons tous que le nouveau Gabon dans sa globalité, tant attendu et souhaité par la majorité des gabonais, vient d'être conçu lors des toutes récentes assises du DNI (Dialogue National Inclusif). Avant cette rencontre nationale de grande envergure, il a été demandé à tous les gabonais, d'où qu'ils soient et de toutes les couches sociales, de préparer et d'envoyer leurs contributions relatives à tous les secteurs et domaines d'activités. Suite à cela, des milliers de contributions ont été enregistrées par la présidence du DNI. Se sont donc ces différentes contributions et propositions qui ont été examinées par les différentes commissions dudit Dialogue. Sur ce, je pense à mon humble avis, que vos récentes Assises auraient dû être organisées avant le DNI pour une prise en compte lors des derniers travaux. C'est ce que les ressortissants d'autre localités du pays ont fait et nous le savons tous. Alors, je me demande, auprès de quelles autorités allez-vous soumettre les conclusions de vos Assises ?lorsqu'on sait que toutes les administrations concentrées et déconcentrés vont tout simplement dérouler, exécuter tout ce qui a été arrêté et consigné dans le Rapport définitif qui avait été remis officiellement au Président du CTRI, Président de la République, Chef de l'État. Actuellement, les différents départements ministériels travaillent sur les textes d'application des résolutions du DNI. Dans quelques mois, un référendum sera convoqué pour la validation desdites résolutions par le peuple Gabonais souverain. Alors, où et quand allez-vous encore insérer les conclusions de vos récentes Assises ? Sauf s'il se cache un autre but derrière démarche, que j'apprécie bien, pourtant. "That the QUESTION".

Mezene Mfolo Placide - May 22, 12:00

Mon cher aîné Armand, vous n’avez pas le monopole de savoir ce qui est bon pour Minvoul! Vous avez un avis, une démarche et sûrement un agenda caché… Alors, au nom de quelle rigueur voudriez-vous empêcher d’autres Minvoulois d’avoir d’autres avis, d’autres démarches et peut-être d’autres agendas? Lorsqu’on a eu la possibilité d’œuvrer pour le développement et qu’on n’y est pas parvenu, on doit rester sobre et ne pas empêcher que d’autres s’y essayent. Nous devons éviter de mal raisonner lorsque nous sommes informés! Félicitations aux organisateurs de ces A2RM et bonne continuation dans la marche vers la félicité de Minvoul!!!

Placide Mezene Mfolo - May 22, 12:02

Mon cher aîné Armand, vous n’avez pas le monopole de savoir ce qui est bon pour Minvoul! Vous avez un avis, une démarche et sûrement un agenda caché… Alors, au nom de quelle rigueur voudriez-vous empêcher d’autres Minvoulois d’avoir d’autres avis, d’autres démarches et peut-être d’autres agendas? Lorsqu’on a eu la possibilité d’œuvrer pour le développement et qu’on n’y est pas parvenu, on doit rester sobre et ne pas empêcher que d’autres s’y essayent. Nous devons éviter de mal raisonner lorsque nous sommes mal informés! Félicitations aux organisateurs de ces A2RM et bonne continuation dans la marche vers la félicité de Minvoul!!!

Bonjour cher petit frère, Je constate malheureusement que tu n'as rien compris de mon petit commentaire. Suis très désolé. Je ne connais aucun Minvoulois qui puisse empêcher les autres ressortissants de Minvoul de s'exprimer ou de travailler dans le sens du développement de notre belle localité, aucun. Mais retiens que le développement de toute localité commence par les actes concrets que posent les populations elles-mêmes que nous sommes, à travers des investissements dans nos différents villages et quartiers respectifs. C'est de ça qu'il s'agit. Car l'Etat ne peut pas tout faire. C'est pas seulement des paroles en l'air, il faut inviter les Minvoulois à investir chez eux à travers des initiatives privées. C'est ça le vrai débat. Rien à voir avec la politique. Cher petit frère, c'est toi, moi, les autres qui devons commencer à développer Minvoul. Laissez les grands débats théoriques qui n'apportent rien. Donc, pas de débat là-dessus. Très amicalement, on reparlera de vive voix autour d'un petit verre de jus. Bonne continuation aux A2RM, nous souhaitons et attendons seulement les résultats probants pour le bonheur de notre cher département. Excellente journée et bien de choses à toi, petit frère.

Placide Mezene Mfolo - May 22, 14:29

Il n’y a pas de courses, chacun va à son rythme et selon son plan et ses projets de vie… Certains, comme moi, ont d’abord investi ailleurs et prévoient par la suite d’investir à Israël. Tu vois, tu t’inscris toujours en donneur de leçons et tu as une préférence pour les débats de personnes… Ceux qui ont organisé ces Assises ne sont pas si idiots que ça au point d’ignorer qu’il y a eu récemment un Dialogue National. Ce serait bien de te le comprendre une bonne fois pour toute????????????????


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires