 La séance de travail entre le Vice-président du gouvernement et les ministres sectoriels.
                                La séance de travail entre le Vice-président du gouvernement et les ministres sectoriels.
                            
La transversalité du projet de transformation locale des minerais particulièrement le manganèse dans notre pays nécessite une démarche unique, efficace et cordonnée pour la réussite de cet ambitieux projet.
La séance de travail présidée le 30 octobre par le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier et les ministres sectoriels (Transport, Eaux et Forêts, Mines, Travaux Publics, Environnement, Pétrole, Planification, Enseignement Supérieur, Énergie) avait pour objectif de faire un bilan d'étape des travaux effectués par la commission interministérielle chargée de mettre en œuvre ce programme qui va révolutionner l'industrie minière au Gabon.
Cette rencontre stratégique marque donc une étape importante dans la mise en œuvre des instructions présidentielles visant à transformer en profondeur le modèle économique national, en privilégiant la valorisation des ressources minières notamment le manganèse.
Il s'agissait de faire le point sur l'état d'avancement des projets structurants ( énergie, infrastructures ferroviaires et portuaires, formation, partenariat industriel), fixer les prochaines étapes et de renforcer la coordination interministérielle pour une exécution rapide et cohérente " le point aujourd'hui avec le Vice -président du gouvernement consistait à voir où les équipes en sont ; regarder s'il y avait des problématiques particulières et se projeter sur les prochaines étapes " a déclaré le ministre des Mines, Gilles Nembe.
A ce titre, le Vice président du gouvernement a suggéré, pour un meilleur suivi, la préparation d'un document de cadrage pour approfondir les différents sujets " en sortant de là, nous avons reçu des instructions que nous revenions très rapidement avec une présentation qui va reformaliser l'ensemble des éléments sur lesquels nous travaillons. C'est un satisfecit pour l'équipe, pour les différents intervenants. Nous avons des partenaires qui se sont levés pour accompagner l'état. Les choses avancent dans le bon sens" a rassuré le membre du gouvernement en charge des Ressources Naturelles.
Annoncée le 30 mai 2025 par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, l'interdiction d'exportation du manganèse brute prend effet le 1er janvier 2029, elle vise à favoriser la création d'une industrie nationale de transformation, au renforcement de la souveraineté économique, à la création d'emplois et au développement des infrastructures à travers le pays, entre autres.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires