La signature de l'accord entre les deux entités.
Relancer une production pétrolière à la baise ces dernières années. C’est l’objectif que c’est assigné le ministère du Pétrole et du Gaz. Pour ce faire, le département ministériel que dirige Sosthène Nguema Nguema a signé, le 28 octobre deux Contrats d’Exploration et de Partage de Production (CEPP).
L’accord signé avec la société britannique Pelgrim Exploration consiste à l’exploitation des blocs Ndjila (CD2) et Mpari (CD3), situés dans le bassin sédimentaire gabonais, une zone à fort potentiel encore partiellement explorée, notamment dans ses réserves en pré-sel.
« Nous avons une situation de déclin de notre production, et aujourd’hui nous osons croire que la signature de ces deux CEPP vont contribuer à relancer, sinon stabiliser la situation dramatique de notre production », a relevé le ministre Sosthène Nguema Nguema.
Pelgrim Exploration devra investir plus de 61 milliards FCFA pour développer ces deux blocs durant 8 ans. Chaque bloc renferme un potentiel, respectivement de 445 MMBBLS de ressources d’huile et 351 MMBBLS. Des estimations pertinentes qui pourraient conduire à une production plus rapide des hydrocarbures.
« Notre priorité immédiate est l’accélération des travaux techniques pour aller vers le forage avec rapidité, rigueur et transparence », a indiqué Simon Jonh Bary, Directeur général adjoint de la société Pelgrim Exploration.
Ce partenariat stratégique, soutenu par la Première Autorité gabonaise, aura des retombées positives pour l’économie nationale, en particulier pour la jeunesse gabonaise, à travers la création d’emplois, le transfert de compétences et l’émergence de nouvelles opportunités.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires