L'imam, Ismaël Oceni Ossa, à été destitué de la Présidence du conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) par ses frères musulmans. Les raisons ayant conduit à cette décision sont sans nul doute les ennuis judiciaires qui pèsent sur l'ancien président du CSAIG, lequel a été arrêté par les autorités judiciaires le 30 août dernier pour corruption et détournement de deniers publics, à la suite du coup de force militaire ayant mis fin au régime BONGO-PDG dont il était l'un des fervents défenseurs.
Après sa destitution, Ismaël Oceni Ossa a aussitôt été remplacé par Benjamin Anjoua, qui était jusqu'ici Imam de la mosquée de Franceville. À la tête du CSAIG depuis plusieurs années, les relations entre Ismaël Oceni Ossa et ses coreligionnaires n'étaient plus au beau fixe, en raison de sa proximité avec le régime BONGO-PDG et surtout son ingérence dans les affaires de l'État. D'ailleurs, en 2022, quelques jours avant le congrès au terme duquel il avait été réélu, une frange de religieux avaient souhaité un changement à la tête de la communauté.
Sauf que ce souhait n'avait pas été pris en compte par le Raïs Ali Bongo, qui avait préféré le tristement célèbre Ismael Oceni Ossa.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires