IMG-LOGO
Accueil Article Référendum : plus de 400 associations de la société civile s’engagent dans une campagne active de mobilisation
Politique

Référendum : plus de 400 associations de la société civile s’engagent dans une campagne active de mobilisation

IMG Les leaders de la société civile lors de la déclaration commune.

Libreville, le mercredi 23 octobre 2024. Ils étaient plus de 400 représentants des organisations de la société civile mobilisés à l'occasion de l'adoption et de la lecture devant la presse nationale et internationale, d'une déclaration commune relative au projet constitutionnel et à ses avancées en matière de droits démocratiques, civils et politiques.

 

La rencontre qui s’est déroulée à l’auditorium du  Conseil économique Social et Environnemental de la Transition ( CESE) a permis à ces acteurs d’annoncer leur engagement  à investir tout le territoire national à travers le déploiement d'une campagne active de mobilisation pour susciter l'adhésion massive des populations au référendum. Une campagne qui va consister pour la société civile gabonaise à  jouer un rôle déterminant afin de  convaincre les Gabonais à se rendre massivement aux urnes, le 16 novembre prochain.

 

Il s’agit,  pour les acteurs de la société civile, de jeter les bases d'un engagement constructif des acteurs non étatiques dans le processus de reconstruction démocratique en cours au Gabon. « Vu sous cet angle, le référendum constitutionnel constitue un baromètre et un indicateur permettant d'évaluer le niveau des progrès réalisés par le pays dans la mise en œuvre de la feuille de route la transition », ont  relevé les acteurs de la société civile dans la déclaration lue par Pepecy Ogouliguende.

 

Non sans relever  que les réformes proposées dans ce projet de constitution favoriseront une gouvernance plus inclusif offrant l’opportunité aux gabonais d’exprimer leurs opinions.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires