IMG-LOGO
Accueil Article Nouvelle constitution : il faudra désormais « être né d’au moins un parent gabonais » pour être candidat à la présidentielle
Politique

Nouvelle constitution : il faudra désormais « être né d’au moins un parent gabonais » pour être candidat à la présidentielle

IMG Les gabonais bientôt aux urnes pour adopter ou non la nouvelle Constitution.

Ce lundi 21 octobre 2024, le gouvernement  gabonais vient de rendre publique la nouvelle Constitution gabonaise. Les citoyens  gabonais sont désormais  invités à s’en approprier afin de se prononcer au référendum qui sera organisé le 16 novembre prochain.  L’article 43 portant sur les critères d’éligibilité pour être candidat à l’élection présidentielle a été modifiée au sein de la dernière mouture.

 

C’est l’article qui a le plus suscité la levée de boucliers au sein de l’opinion. L’article 43 de la  Constitution a été finalement modifié. Si dans les premières moutures, le  candidat à la présidence de la République devait être né de deux parents gabonais eux même nés de parents gabonais, l’article 43 ( nouveau) indique désormais   que « sont éligibles à la Présidence de la République tous les gabonais des deux sexes nés d’au moins un parent gabonais, lui-même né gabonais. »

 

Il faudra en outre comme autres critères ;  avoir la nationalité gabonaise unique et exclusive, être âgé de 35 ans au moins et de 70 ans au plus, être marié à un gabonais(e) né(e) d’au moins un parent gabonais, lui-même né gabonais, avoir résidé au Gabon pendant au moins 3 ans sans discontinuité avant l’élection présidentielle, parler au moins une langue nationale,  jouir  d’un état complet de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège médical qui prête serment devant la Cour constitutionnelle. Ce collège médical est désigné par les deux chambres du Parlement et  jouir de ses droits civils et politiques.


 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires