C’est à travers une lettre envoyée au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, que l’association « Dynamique Nyangou » sollicite la divulgation publique des contours du méga projet la « Grande Mayumba ». La Dynamique Nyangou qui est une association résolument engagée dans la défense des intérêts du peuple gabonais expose dans cette missive les craintes de voir des populations de la province de la Nyanga, notamment de Mayumba, être spoliées de leurs terres.
« Ce projet intègre à la fois des activités agricoles, d’élevage, de pêche, d’écotourisme, d’exploitation forestière, de transformation du bois et du développement des infrastructures. A cet effet, Dynamique Nyangou sollicite que les contours de ce méga projet soient connus du peuple gabonais et particulièrement des populations locales qui craignent d’avoir été victimes de spoliation de leurs terres au nom de la protection de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques et du développement durable. » explique l’association dans sa missive.
L’association rappelle en outre que ce méga projet « initié en 2011 dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la République Gabonaise et l’African Conservation Development Group (GMDC), a fait l’objet d’une concession de 731 000 ha couvrant une gamme variée d’écosystèmes forestiers et de savane dans la province de la Nyanga dans le cadre des baux étatiques emphytéotiques de 50 ans et 83 ans. »
Or, s’inquiète l’association, ce projet a un impact sur les communautés locales et les perspectives de développement durable qu’il représente pour le pays, mais aussi sur l’immensité des terres concédées et de la durée de cette concession.
Dynamique Nyangou propose qu’une mission de contrôle de la mise en oeuvre de ce projet multisectoriel soit effectuée afin de mesurer son impact sur les conditions de vie des populations locales et le développement de la province.
Par ailleurs, poursuit l’association, lors de l’audience accordée le 2 juillet 2024 à la délégation de la GRANDE MAYUMBA qui était conduite par son Directeur Général, le Ministre de l’Economie et des Participation avait souhaité disposer de plus de détails sur la mise en oeuvre de ce vaste projet tout en exhortant les dirigeants de la GMDC à adopter une approche pragmatique pour concrétiser ce projet
En accord avec la position de Monsieur le Ministre, Dynamique Nyangou dit solliciter du CRTI et du gouvernement un réexamen minutieux des termes de cet accord, « cela dans l’intérêt supérieur de la Nation car nos ressources doivent être également préservées pour les générations futures. »
Vous n'avez pas honte, vraiment honte au dog quoi! Vous êtes des associations ou bien des profides trompeurs et on vous prend toujours comme des mou-tons.... ayez de la dignité....que d'être des kounabelistes...changeons
Bonjour à tous, Je suis Jean Baptiste Nyonda, 65 ans, spécialiste en Communications Marketing de Marques et je soutiens la Dymamique Nyangou à travers cette interpellation à Monsieur Oligui. C'est pourquoi je me porte disponible pour aider à canaliser cette initiative de la Grande Mayumba du haut du mon savoir en perspectives Marketing de prospérité communautaire. Le Grand Sud que forment les peuples du Nyangou doit sortir de cette déroute économique ayant fixé leurs terres à de la misère poussiereuse, conjoncture malsaine que nous devons retourner en imaginant des concepts de prospérité appliqués sur des missions d'exploitation salutaires pour atteindre des objectifs de développement nobles et de haute volée. Je suis joignable par whatsupp au 0044 7928204755 et sur mon Mail : jeanbaptistenyonda@gmail.com. "Coeur Nyangou...Que du Bonheur"
Bonjour à tous, Je suis Jean Baptiste Nyonda, 65 ans, spécialiste en Communications Marketing de Marques vivant en Angleterre et je soutiens la Dymamique Nyangou à travers cette interpellation à Monsieur Oligui. C'est pourquoi je me porte aussi disponible pour aider à canaliser cette initiative de la Grande Mayumba du haut de mon savoir en perspectives Marketing de prospérité communautaire. Le Grand Sud que forment les peuples du Nyangou doit sortir de cette déroute économique ayant fixé nos terres à de la misère poussiereuse, conjoncture malsaine que nous devons retourner en imaginant des concepts visionnaires appliqués sur des missions d'exploitation salutaires pour atteindre des objectifs de développement nobles et de haute volée. Je suis joignable par whatsupp au 0044 7928204755 et sur mon Mail : jeanbaptistenyonda@gmail.com. "Coeur Nyangou...Que du Bonheur"
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires