IMG-LOGO
Accueil Article Système National de Traçabilité du Bois du Gabon : le ministre des Eaux et Forêts Ntossui Allogo procède à la pose de la première pierre de la salle des opérations
Economie

Système National de Traçabilité du Bois du Gabon : le ministre des Eaux et Forêts Ntossui Allogo procède à la pose de la première pierre de la salle des opérations

IMG La pose de la première pierre par le ministre des Eaux et Forêts.

Le ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, a procédé hier, mercredi 23 octobre,   à la pose de la première pierre de la salle des opérations du Système National de Traçabilité du Bois du Gabon (SNTBG).

 

Il s’agit d’une salle d’opération qui va permettre  aux agents de ce département  ministériel de contrôler et tracer les essences de bois coupées au sein de nos forêts. Le SNTBG devra être utilisé par les opérateurs du secteur du bois pour toutes les activités menées dans le pays liées à l'exploitation forestière, la transformation du bois et le transport des grumes, des produits transformés et des sous-produits.

 

L’outil de traçabilité numérique permettra à l’administration forestière, douanière et fiscale de disposer de données fiables sur l’acheminement des produits bois, en temps réel, depuis la forêt, jusqu’à leur destination, et ainsi d’extraire des détails à toutes les étapes de l’exploitation.

 

Ce système apportera donc une maîtrise de la production forestière nationale et industrielle. Aussi, viendra-t-il réduire le gaspillage du bois, lutter contre la corruption et la délinquance forestière, augmenter les recettes fiscales de l’Etat et simplifier les procédures administratives en réduisant, entre autres, les délais d’attente dans les postes de contrôle.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires