Dans quelques mois, le peuple gabonais sera face à l’histoire. Il sera invité à prendre part au referendum devant permettre de valider la prochaine constitution. Pour le bon déroulement de ce processus, les forces vives de la nation s’activent tant bien que mal autour de cet événement historique. A Port-Gentil, la capitale économique, Cocolyss Madoungou épouse Mbourou, la présidente de l’association YIESSE est engagée sur le terrain enfin de sensibiliser les populations dont les membres de sa structure associative.
C’est donc au cours de l’une de leurs assemblées générales que la présidente de YIESSE s’est adressée à ses membres et à plusieurs autres citoyens venus prendre part à cette rencontre. « Nous devons nous sentir concernées par le prochain référendum. Il est hors de question pour nous de nous mettre à l’écart. Notre pays est entrain d’écrire une nouvelle page de son histoire, nous devons par conséquent nous impliquer dans le processus électoral. Il faut que tout le monde vote », A-elle-indiqué.
Répondant aux questions des membres sur le choix entre le OUI et le NON, la présidente du mouvement associatif Yiesse s’est montrée très pédagogue « il est vrai que depuis un temps on entend des voix monter au créneau pour mener une campagne visant à inciter les citoyens à voter le NON au prochain referendum. Ce que je peux vous dire est qu’ayez vous-même un certain discernement. Avec cette nouvelle constitution, le pays a de fortes chances de retrouver sa souveraineté. », a-t-elle poursuivi.
En plus de sa position de leader associatif, Cocolylyss Madoungou Mbourou est une femme politique cadre du parti PDS de Maitre Séraphin Ndaot Rémbogo. Elle est à l’initiative de plusieurs actions tant sociales que politiques. d’où son influence à Port-Gentil.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires