Dans le cadre du projet « d’Accès à la Justice des prisonniers en Période de Transition », l’association SOS Prisonniers vient de concourir à la remise en liberté d’une détenue dont la peine de prison était expirée. Lecture du Compte rendu de SPG.
Selon son récit, elle a été placée sous mandat de dépôt le 15 mars 2024, par le Parquet de la République pour vol aggravé. Jugée à l’audience de flagrant délit du 25 mars 2024, l’affaire a été vidée le 15 avril 2024. Elle est alors condamnée à trois (03) mois de prison ferme. Elle aurait donc fini de purger sa peine depuis le 15 juin 2024. Or, malgré l'expiration de sa peine, elle est toujours dans les liens de la détention sans aucune explication.
Dès le lundi 12 août, les recherches documentaires ont démarré au Tribunal plus particulièrement au Greffe. Les informations transmises par l'intéressée se sont montrées avérées. Dès cet instant, nous avons saisi le Procureur de la République afin de lui faire état de cette situation.
Deux jours plus tard, nous rendant au Parquet de la République, nous avons pu obtenir le résultat d'audience et effectuer d'autres formalités. Le jeudi 15 août, dame Claudia M.B. nous informait par appel téléphonique de sa libération la veille en début de soirée, soit le mercredi 14 août.
Cette libération traduit une fois de plus la gestion approximative des dossiers des détenus par l'administration pénitentiaire d'une part, et d'autre part la gestion de ces mêmes détenus par l'administration judiciaire. C'est l'une des causes de la surpopulation carcérale.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires