Dans moins d’un an, la ville de Ndjolé, située dans la province du Moyen-Ogooué sera dotée d’un port fluvial moderne. Les entrepreneurs chinois en charge de l’exécution du marché viennent d’en apporter les garanties aux membres du gouvernement qui ont effectué une visite de terrain le 14 août dernier.
Le ministre des Mines, Gilles NEMBE, qu'accompagnait sa collègue du Commerce Parfaite Amouyeme Ollame ont pu s’enquérir de l'avancement du projet qui pour le moment est dans une phase d’étude et de terrassement du site.
Les partenaires chinois, en charge de la construction, ont déjà effectué les études relatives à la profondeur sur le parcours qui mène à Port-Gentil. Ils ont également ouvert la forêt pour commencer les installations. Ils ont surtout assuré les membres du gouvernement que la livraison du port se fera en avril 2025, souligne le communiqué de presse du ministère des Mines.
Les atouts du port
Le futur port fluvial de Ndjolé serait un port multimodal avec trois composantes:
• Un port minéralier d'une capacité de stockage de 3 à 5 millions de tonnes, qui permettra de stocker les minerais de fer et de manganèse avant leur expédition sur Port-Gentil
• Un port marchand qui permettra l’acheminement des containers et du carburant vers l’intérieur du pays
• Enfin, l'infrastructure incluera un volet touristique, car il permettra aux voyageurs de visiter l'hinterland en passant par ce port.
Il est à noter que le port est totalement financé par des opérateurs miniers mais que le l’État en gardera la gouvernance.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires