IMG-LOGO
Accueil Article Piratage et malversations à la SEEG : il est temps de nettoyer les écuries d'Augias
Société

Piratage et malversations à la SEEG : il est temps de nettoyer les écuries d'Augias

IMG La SEEG au coeur d'un vaste scandale.

La direction générale de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) n’est-elle pas au  fait de l’existence d’un réseau mafieux qui éditait  des tickets EDAN et  débloquait les compteurs électriques à leur seul profit ? Les responsables actuelles de cette société n’avaient-ils pas connaissance de ce que  certaines entreprises partenaires notamment l’entreprise  Sigma Technologie, filiale du groupe TLDC, avait conçu un système de commercialisation parallèle d’électricité et d’eau ? Les questions  fusent depuis que ce scandale à éclater sans que, pour  le moment, l’enquête ouverte à cet effet n’apporte des réponses.

 

Pour autant, des voix s’élèvent aussi bien en interne qu’à l’extérieure de la SEEG pour appeler les autorités du pays à procéder  à un vaste nettoyage. Ce, afin de mettre fin à la gabegie, aux malversations  financières, aux prises d’intérêts opaques, aux complicités et à la corruption à l’origine de la descente aux enfers de la SEEG.

 

 Plusieurs sources en interne affirment que des audits effectués avant la révélation de ce scandale avait déjà  mis en lumière l’existence de ce réseau parallèle sans que la direction générale ne daigne agir ouvertement. Une inaction qui visait sans aucun doute à protéger les membres de la direction générale impliqués dans  ledit scandale.  Si l’enquête suit désormais son cours avec l’arrestation et l’audition des responsables de la division études et  ceux des systèmes d’informations,  la  crainte que ces derniers ne servent de bouc émissaire est grande.

 

Surtout que  la SEEG, sous cette direction,  n’est pas à son premier scandale. En décembre 2023,  une affaire relative  à  la location d’une résidence en Côte d’Ivoire pour un montant d’un demi milliard de Fcfa par an avait éclatée. Alors que l’entreprise publique évoquait  une situation financière désastreuse l’opinion avait été choquée de découvrir qu’elle avait signé un contrat aussi onéreux, lequel atteste de la gabegie.  Preuve qu’il est temps de nettoyer les écuries d'Augias.

Partagez:

1 Commentaires

Callens - Aug 20, 22:03

Rien de bien surprenant ici. Tous les gabonais ou presque savent que la seeg est un état dans l'état avec des cadres ayant à côté leur entreprise personnelle et ne faisant passer que les projets sur lesquels leur entreprise peut travailler. En outre ils sont en mode fonctionnaire c'est-à-dire pas vraiment motivés pour travailler à fond....enfin l'entre soi évident des francs-maçons entraîne un niveau de corruption endémique. Il est temps de faire un très grand ménage.


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires