IMG-LOGO
Accueil Article Pas de délégués syndicaux pour l'Onep dans les entreprises pétrolières
Economie

Pas de délégués syndicaux pour l'Onep dans les entreprises pétrolières

IMG Dans cette affaire l'Istrap donne raison à la direction de Maurel&Prom.

L'Organisation nationale des employés du Pétrole (Onep) qui se donnait la liberté de désigner des Délégués syndicaux dans les sociétés pétrolières en foulant aux pieds les dispositions légales vient d'être rappelée à l'ordre. Le syndicat du secteur pétrolier qui s'en prend souvent aux sociétés qui feraient fi de la loi se trouve lui-même pris au piège malgré ses tentatives de s'en soustraire.

 

Courant avril, la société Maurel&Prom Gabon a demandé aux délégués syndicaux illégalement désignés par l'Onep de cesser toute activité en son sein, tout en rappelant au syndicat les dispositions de l'article 345 du Code du Travail qui reconnaît uniquement aux fédérations et confédérations syndicales le droit d'en disposer au sein des entreprises.

 

"Les Délégués syndicaux sont choisis au sein des entreprises par les fédérations et les confédérations syndicales des travailleurs les plus représentatives, qui en informent par écrit le chef d'entreprise ou son représentant et l'inspecteur du Travail du ressort", dispose en effet l'article 345 de la loi n°022/2021 du 19 novembre 2021 portant Code du Travail en République Gabonaise.

 

Malgré les arguments de l'opérateur pétrolier, l'Onep s'est engagé dans un bras de fer avec celui-ci,  l'obligeant à solliciter les lumières de l'inspecteur Spécial du Travail chargé du Secteur petrolier (Istrap) sur la question. Dans sa réponse datée du 15 mai 2024, ce dernier s'appuie sur l'article 345 du Code du Travail déjà mis en avant par Maurel&Prom Gabon dans sa ligne argumentaire.

 

"Dans le cas d'espèce, l'Onep qui est un syndicat sectoriel, n'est ni une fédération ni une confédération au sens des dispositions pertinentes de l'article 322 de la loi sus citée", argumente à son tour l'Istrap. L'article 322 du Code du Travail définit en effet la fédération syndicale comme "une union syndicale horizontale regroupant au moins deux syndicats de base ou professionnels de deux branches d'un même secteur d'activités" et la confédération comme étant "un regroupement vertical de fédérations syndicales appartenant au moins à deux secteurs d'activités".

 

La conclusion de l'Istrap ne laisse de place à aucun doute. "Eu égard à ce qui précède,  l'Organisation Nationale des employés du Pétrole ne saurait s'arroger le droit de désigner des Délégués syndicaux au sein de votre entreprise ", écrit-il dans la correspondance adressée à l'Administrateur Adjoint de Maurel&Prom Gabon. Tout en espérant que le syndicat, prompt à crier à la corruption quand la loi n'est pas interprétée en sa faveur, se plie devant des dispositions légales aussi limpides que l'eau de source des plateaux Batéké.

Partagez:

3 Commentaires

MOGHANGUÉ - May 23, 17:16

L'ONEP devrait avoir des représentants dans chaque entreprise ; c'est tellement évident et logique surtout ! Les employés du pétrole sont abusés par les sous-traitants ; ça doit finir!


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires