IMG-LOGO
Accueil Article Le Gabon rejoint l’Alliance mondiale pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants
Politique

Le Gabon rejoint l’Alliance mondiale pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants

IMG Sous l'impulsion du Chef de l'Etat, le Gabon fait son adhésion à une organisation qui lutte contre les violences faites aux enfants.

Une adhésion en phase avec la volonté du Gabon d’accentuer les mécanismes de protection des enfants.  Sous l’impulsion du  président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema,  le Gabon vient de faire son adhésion officielle à « l’Alliance mondiale pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants. » Il s’agit d’une initiative des Nations Unies qui a pour objectif de créer un monde dans lequel les enfants sont protégés contre les abus, la négligence, l'exploitation et la violence dans les contextes humanitaires.

 

L’Alliance coordonnée par le Bureau spécial du Secrétaire général sur la violence à l’encontre des enfants est actuellement dirigée par le Dr Najat Maala M’jid. En adhérant  officiellement à cette entité, le Gabon atteste de sa volonté de faire de  la lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants. Il est question de lutter contre les violences aussi bien physiques, psychologiques, institutionnelles que sexuelles.

 

La présidence de la République  gabonaise a indiqué saluer l’engagement de tous les acteurs publics mobilisés autour de  cette cause. Non sans appeler chaque citoyen à faire de la protection de l’enfant un devoir collectif.

 

Il faut relever, en outre, que l’Alliance regroupe les Etats, les agencies onusiennes, la société civile, les chercheurs, le secteur privé et les communautés locales.

Les sept axes stratégiques de l’Alliance mondiale

Le programme repose sur des approches scientifiquement validées et des expériences de terrain concrètes. Il s’articule autour de sept priorités :
1. Renforcer l’application des lois pour protéger les enfants et sanctionner les auteurs de violences.
2. Promouvoir des normes sociales protectrices et encourager des comportements non violents dans les familles et les communautés.
3. Soutenir la parentalité positive, par la formation et l’accompagnement des parents.
4. Sécuriser les environnements physiques et numériques où évoluent les enfants.
5. Améliorer les revenus familiaux afin de réduire la vulnérabilité économique, souvent source de violences.
6. Garantir l’accès à des services spécialisés en santé, justice et accompagnement social.
7. Renforcer l’éducation et la sensibilisation pour prévenir durablement la maltraitance.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires