IMG-LOGO
Accueil Article Oligui Nguema annonce la mise à disposition d’ une enveloppe de 100 milliards de Fcfa pour résoudre définitivement les problèmes structurels de la SEEG
Economie

Oligui Nguema annonce la mise à disposition d’ une enveloppe de 100 milliards de Fcfa pour résoudre définitivement les problèmes structurels de la SEEG

IMG Le président de la Transition ( à gauche ) et le l'administrateur provisoire de la SEEG,Jean Liévin Idoundou Manfoumbi.

Cette annonce a été faite le jeudi 12 septembre, lors de l’audience que le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé à l’administration provisoire de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Les  100 milliards de Fcfa serviront  à résoudre définitivement les problèmes  structurels de cette entreprise publique,  indiqué le  Chef de l’Etat aux micros de nos confrères de  Gabon 24.

 

Lors de cette rencontre, le  numéro 1 gabonais n’a pas manqué de pointer les facteurs endogènes et exogènes consécutives à la crise. Installations vieillissantes en  manque d’entretien, la fraude interne, gestion scabreuse..sont autant de maux  à l’origine de la crise. Or, a poursuivi le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema,  depuis l’avènement du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le 30 août 2023, le Gabon s’est engagé dans une nouvelle ère de réformes pour répondre aux besoins pressants des populations. Cependant, la fourniture d’électricité et d’eau demeure une source de préoccupation, avec des pannes fréquentes et une gestion défaillante des infrastructures existantes.

Pour mettre fin à cette crise, les militaires au pouvoir ont pourtant pris d’importantes mesures telles que : l’installation de 132 transformateurs ; la mise en place de 14 groupes électrogènes dans les provinces, avec une capacité allant de 400 KVA à 1 Méga ; la livraison récente de 10 groupes électrogènes, en attente de branchement, et l’acheminement de 7 autres ; la mise en service prochaine de 30 forages industriels ; la livraison de 22 500 compteurs d’électricité, avec un objectif à terme de 400 000 compteurs et là réduction du prix du carburant pour la SEEG.

 

Le plan « Tranfo 2025 »

Au lendemain du limogeage de l’ancienne direction générale, un plan ambitieux, « Tranfo 2025 », a été adopté. Il vise à stabiliser la fourniture d’électricité et d’eau d’ici à 2025, améliorer le bilan comptable de -30 milliards à +10 milliards de francs CFA par an, améliorer l’expérience client sur l’ensemble du territoire, baisser le prix de l’énergie et assurer l’autofinancement des extensions de réseaux.

 

Un appel à la responsabilité

Au terme de la rencontre, le président de la Transition n’a pas manqué d’exhorter les acteurs du secteur à faire preuve de patriotisme et de responsabilité. Il a insisté sur l’importance d’éviter les mouvements de grève, en soulignant que l’accès à l’énergie est un enjeu national crucial pour le bien-être des gabonais. « Le CTRI veut apporter de l’eau dans le robinet de tous les gabonais », a-t-il martelé, invitant chacun à se concentrer sur les résultats concrets.

 

 

Partagez:

1 Commentaires

Ghislain - Sep 13, 23:56

Bon travail mon président ???????????????????????? respect


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires