Elles n’ont pas attendu un mot d’ordre des autorités politiques pour prendre conscience de la nécessité de s’engager pour le bien être de la ville. Les femmes de la ville de Mouila, regroupées au sein de l’association des femmes commerçantes du Carrefour Ndendé ont décidé de lutter contre l’insalubrité à travers une opération de nettoyage des trottoirs et de la chaussée.
Le mercredi 12 juin, elles ont pris les balais, pèles, brouettes…pour procéder au nettoyage du Carrefour Ndendé, un lieu très fréquenté de la ville. "Ce matin comme c'est le cas tous les mercredis, nous nous sommes réunis pour le nettoyage de notre espace commercial. Comme nous l'avons si bien dit depuis le départ, nous avons pris l’engagement de nettoyer notre espace commercial tous les mercredis. Et les vendredis, nous avons également une rencontre ici pour le panier de la ménagère", a fait savoir Laurette Otounga Bongo épouse Mboumbou à l'issue du nettoyage.
Déficit en matériels
Malgré leur bonne volonté, ces femmes font face à la carence de matériels tels que les brouettes, balais, pèles à ordures, bottes, gangs et moyens roulant pour faciliter le transport des ordures. Face à cela, elles "sollicitent le concours des plus hautes autorités, notamment du président de la Transition, Chef de l'État et son épouse Madame Zita Oligui Nguema". Ce afin de disposer des moyens roulants tels que des motos à trois roues pour leur faciliter le travail de nettoyage.
Une action louable saluée par plusieurs compatriotes. Lesquels appellent à la généralisation de ce genre d’actions dans l’ensemble du pays. Car, le développement tant souhaité par tous passe d’abord par une prise de conscience collective.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires