IMG-LOGO
Accueil Article Economie : Pourquoi le FCFA est une monnaie stable
Economie

Economie : Pourquoi le FCFA est une monnaie stable

IMG Les billets de FCFA.

Son utilisation par plusieurs pays africains est aujourd’hui remise en cause. Les critiques fusent sur le maintien du Fcfa alors qu’elle contribuerait, d’après plusieurs analystes, au maintien dans une situation de sous-développement  des pays de la zone franc.  Sauf que ces critiques sont, parfois,  le fruit d’un rejet lié au lien historique entre la France et ses ex colonies qu’à des analyses pertinente.

 

La stabilité de la monnaie

 

Or, plusieurs économistes ont démontré qu’au-delà des critiques,  le Fcfa est une monnaie stable dont la valeur, librement définie par les pays membres, est établie à parité fixe avec l'euro, parité fixe qui est par la suite garantie par le Trésor public français. Cela signifie que sa valeur évolue en fonction de celle de la monnaie européenne. Lorsque l’euro se déprécie face au dollar, le franc CFA baisse également.

 

La France garantit la convertibilité illimitée du franc CFA en euros

 

 Ce qui offre une sécurité supplémentaire aux économies de la zone. Elle s’est engagée à faire face à toute demande de conversion. Par exemple, si un État de la zone Franc ne peut pas assurer le paiement en devises de ses importations, la France garantit le versement des sommes correspondantes en euros. Cette garantie de convertibilité illimitée accordée par le Trésor français aux deux francs CFA et au franc comorien.

 

Les banques centrales africaines émettent les ordres d’impression de billets

 

Concernant les critiques sur la gestion des impressions des francs CFA par la France, c’est en réalité les banques centrales africaines qui émettent les ordres d’impression de billets et pièces dans le cadre d’un contrat passé avec un opérateur, en l’occurrence la Banque de France. L’impression des francs CFA, ainsi que des devises d’une vingtaine de pays, se fait à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Les chefs d’État des pays de la Zone franc peuvent décider d’un commun accord de changer le lieu de fabrication. La France ne joue pas de rôle officiel quant à la décision de la quantité de pièces et de billets en circulation. Ce sont bien les banques centrales africaines qui en décident pour le franc CFA.

 

 

De nombreuses autres monnaies en Afrique sont fabriquées dans des pays tiers car tous les pays ne disposent pas d’imprimeries dédiées :

  • Le franc guinéen, le birr éthiopien, le shilling ougandais ou le pula botswanais sont ainsi fabriqués en Angleterre ;
  • L’ouguiya mauritanien, le nakfa érythréen, le shilling tanzanien ou le kwacha zambien sont fabriqués en Allemagne ;
  • Le dollar libérien est imprimé aux États-Unis.

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires