IMG-LOGO
Accueil Article La part de l’Etat non reversée au trésor public : Oligui Nguema tape du poing sur la table et annonce une révision du contrat avec Setrag
Economie

La part de l’Etat non reversée au trésor public : Oligui Nguema tape du poing sur la table et annonce une révision du contrat avec Setrag

IMG L"Etat va entrer dans l'actionnariat de la Setrag.

C’est au cours de la rencontre qui a eu lieu le vendredi 28 novembre dernier que le président de la République a annoncé aux responsables de la société d’exploitation du transport ferroviaire gabonais ( Setrag) la volonté de l’Etat gabonais de réviser l’actionnariat de l’ Etat gabonais dans le groupe.  Si les termes de cette révision n’ont pas été communiqués, cette décision découle de la volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema de davantage  contrôler et de tirer avantage des investissements importants  que l’Etat gabonais va effectuer dans le cadre de la réhabilitation du chemin de fer.

 

Il faut relever que le Gabon, la France et  l’Union européenne ont signé un partenariat de financement  de 126 milliards de FCFA. Le Chef de l’Etat a donc indiqué aux responsables de la Setrag la volonté de l’Etat gabonais d’établir un partenariat qui prend en compte les efforts consentis par le Gabon pour la sécurisation et la modernisation du chemin de fer.

 

Brice Oligui Nguema a, en outre, fustigé le fait que les recettes de la Setrag ne soient  pas reversées au trésor public et ne contribuent en rien au budget national. Une situation jugée inacceptable et intolérable. Désormais, informe le quotidien l’Union,  la part revenant à l’Etat gabonais va être reversée au Trésor public. Ce, dans le strict respect des principes de transparence et de bonne gouvernance.

 

L’Etat gabonais envisage, dans le cadre d’un nouveau partenariat,  la création des zones de pesage destinées à mettre fin aux surcharges de wagons. Cela va,   en plus,  contribuer à protéger l’infrastructure ferroviaire.  Un groupe de travail comprenant les ministères concernés par le dossier sera, immédiatement mis en place. 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires