Il veut lutter contre un système de parafiscalité qui plombe les caisses du Trésor public et contribue jusqu’à ce jour à l’enrichissement des individus. Le ministre de l’Economie vient de rendre public un communiqué dans lequel il invite les opérateurs économiques à ne plus s’acquitter des taxes qui ne figurent pas dans la loi des finances.
Henri Claude Oyima précise dans son communiqué que les prélèvements obligatoires, distincts des impôts, droits et taxes prélevés par l’Etat, relèvent de la parafiscalité. Par conséquent, poursuit-il, ces prélèvements poursuivent un but économique ou social au profit des personnes publiques ou privées autres que l’Etat. C’est pourquoi, il insiste sur la nécessité que ces taxes intègrent la loi des finances.
Le membre du gouvernement va plus loin en ordonnant que cette fiscalité parallèle ne soit plus opposable aux opérateurs économiques si elle n’a pas été votée dans la loi des finances. Henri Claude Oyima invite, pour ce faire, les opérateurs économiques à s’opposer au paiement de ces taxes qui ne sont pas reversées au trésor public.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires