IMG-LOGO
Accueil Article GABON : BGFI Bank au cœur des critiques
Economie

GABON : BGFI Bank au cœur des critiques

IMG Le siège social de BGFI BANK

La qualité de service de BGFI Bank, pourtant présentée comme un leader bancaire en Afrique, suscite de vives critiques au Gabon. Plusieurs clients déplorent des dysfonctionnements récurrents et des délais d’attente jugés interminables.

 

« La qualité du service client est médiocre. Il faut parfois attendre des semaines, voire des mois, pour obtenir une carte Visa », témoigne un client.

 

« Il est même impossible de consulter le solde de son compte si l’on n’est pas dans sa propre agence », déplore un autre.

Les guichets automatiques, souvent vétustes, tombent fréquemment en panne, notamment en fin de mois lorsque la demande est forte, les rendant inutilisables pour de nombreux usagers.

 

Ces plaintes s’ajoutent à une actualité judiciaire embarrassante pour le groupe. Le 26 mai dernier, BGFI Bank a été condamnée par la justice à verser 900 millions de FCFA et à procéder au dégel des comptes de son ancien Directeur général adjoint, Pierrick Ivan Obiang Edou, licencié deux ans plus tôt pour abus de confiance et détournement de fonds. Ce dernier affirme avoir subi de fortes pressions de la part de son ex-employeur à la suite de son départ.

 

Présent dans dix pays africains, le groupe BGFI Bank, basé au Gabon, reste un acteur majeur du secteur bancaire en Afrique centrale, proposant des services de corporate banking, de banque de détail, ainsi que des prestations d’assurance et de gestion de fonds. Pourtant, derrière cette image de leader régional, les critiques sur la qualité du service et les accusations de pratiques archaïques interrogent sur la capacité de la banque à répondre encore aux attentes de ses clients au quotidien.

Partagez:

16 Commentaires

Marcel mouguiama - Jul 17, 13:09

- Aaaah l'ouverture d'un compte c'est la Mer à boire. - Vous passez toute une journée à la banque pour Effectuer un retrait par chèque, on vous tue votre journée de travail, qui paie? - Les PME n'obtiennent pas de crédit sans caution, même si vous remplissez les conditions requises, c'est par affinités.

Paty LETSOTOGO - Jul 17, 17:46

Le service est vraiment lent 1 agence pour 2 gestionnaire, déplorable et ça ne donne pas envie de déposer ton argent !!!

Bayonne - Jul 18, 11:50

Tous les fin du mois sont pénibles pour retirer son argent, vous y passer toute une journée entière, les gab sont toujours hors fonctionnement dans toutes la ville, même a l'aéroport.. il faut que ca change s'il vous plaît. Merci

MBANG Dieudonné - Jul 18, 14:56

Bgfi devient une banque coloniale avec des méthodes esclavagistes. Quand on prend un crédit, bgfi l'asphyxie avec un autre crédit obligatoire invisible pendant toute sa durée, nommé compte séquestré .

BOUKA - Jul 18, 17:31

Ah ça cet article reflète vraiment le paysage actuel de la BGFI ! C'est vraiment difficile pour les clients, ça fait déjà 3 mois que j'attends que ma carte bancaire soit renouvelée. C'est pénible de faire la queue au guichet.

LP - Jul 18, 18:36

Juste pitoyable!!!

Pierre - Jul 18, 20:48

Le service bgfionline devient une véritable arnaque et le centre d appel ne repond pas

Jean Boris - Jul 18, 22:18

Innovez s'il vous plaît !

Jean Boris - Jul 18, 22:18

Innovez s'il vous plaît !

Nkoghe - Jul 19, 07:50

Je suis d'avis avec les différents commentaires, bgfi est une banque qui traumatise ses clients,tu arrives à 9h et tu rentres à 16h, parceque les vigiles et les caissières sont de mèches pour privilégier les clients qui mise de l’argent pour êtres servi en premier peut importe l’ordre d’arrivé. Le service est vraiment nul !

NOJ - Jul 20, 09:20

Je pensais être là seule à observer que les services BGFIBank se dégradent terriblement. C'est pénible!!! Le 8888 va direct sur le répondeur. Une fois j'ai insisté une dame a répondu. La nonchalance et l'agacement dans sa voix... Elle était sensée me revenir, 4 mois plus tard, rien! L'eqc il existe toujours ? Les actes les plus simples prennent un temps fou sans raison!!! Les agents aux guichets pour récupérer/déposer les cartes, chèques, ... font attendre les clients alors qu'ils bavardent tranquillement dans l'arrière salle. Ces dernières années j'ai eu plus de 5 gestionnaires! Mieux je ne rentre pas dans cet aspect. Eh oui cette histoire de compte séquestre c'est franchement ridicule juste un autre moyen de collecter un énième fond sur le dos du client. Par contre les GAB qui tombent en panne "comme par hasard" à la fin du mois c'est toutes les banques qui le font. Sûrement pour mieux contrôler le volume des retraits. Bref si je dois y aller ça va me prendre toute la journée. SVP les gars rattrapez les choses. J'ai connu le BGFI top notch. Pourquoi pour les gabonais ne peut pas rester la référence? il faut toujours que ça devienne "on va encore faire comment"?

Fred - Jul 20, 19:04

C'est pire à la bicig


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires