Bien que la Comilog soit jusqu’à ce jour, au Gabon, le principal exploitant du manganèse au Gabon avec environ 7,5 millions t de minerai produit en 2025, d’autres multinationales étrangères font progressivement leur percée dans ce secteur. C’est le cas de La compagnie industrielle des mines de Hangzhou (CICMHZ) et l’indien Nouvelle Gabon Mining (NGM).
La première, CICMHZ, fait de l’exploitation minière au Gabon depuis 2007. Son permis a été renouvelé en 2017, et actualisé fin février 2021. C’est un des principaux miniers du pays sur le segment manganèse, derrière la COMILOG qui prévoit elle de produire autour de 7,5 millions t de minerai de manganèse cette année.
La compagnie industrielle des mines de Hangzhou (CICMHZ) projette un accroissement conséquent de sa production de manganèse au Gabon dès l’année courante. C’est ce qu’avait annoncé le Vice-Chairman, le Dr Lin Ping, au cours d’une rencontre avec le gouvernement gabonais : « cette année nous allons arriver à une production de 1,2 million de tonnes, et pour les années suivantes, on sera à entre 1,5 million et 2 millions t ». Il faut relever, en outre, que la production de la société chinoise tourne autour de 400 000 tonnes par an.
Quant à l’entreprise Nouvelle Gabon Mining elle fait partie du groupe indien Coalsale Group. L'activité minière de Nouvelle Gabon Mining (NGM) à Franceville se définit, essentiellement, par l'exploitation de la concession minière de Franceville. S'étendant sur une superficie d’environ 835 km², pour une durée de 25 ans. Cette concession, comprenant environ 14 plateaux (Ménaye, Bordeaux, Yéyé, Lafoubé, Bafoula, Lébingui, etc.), dont les plus connus, Biniomi et Bordeaux, ont constitué la phase de lancement. Les réserves de manganèse, estimées à environ 33 millions de tonnes de produit brut, constituent une ressource importante et un gage de croissance et de développement pour l'entreprise.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires