Plus rien ne va au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). La coalition des syndicats de l’entreprise filiale du groupe français Eramet vient de déposer un préavis de grève sur la table de la direction générale à la suite de deux assemblées générales organisées à Owendo et à Moanda. Les travailleurs menacent de rentrer en grève générale illimitée à partir du 3 septembre prochain, ce afin d’exiger le départ de l’Administrateur directeur général, le gabonais, Leod Paul Batolo.
Pour cause ? Les agents de la Comilog fustigent la non-application des résolutions du dialogue social en plus des négociations triennales qui n’ont jamais débutées sans préavis de grève. Dans le préavis de grève déposé sur la table de Batolo, le 19 août dernier, la coalition syndicale dénonce, entre autres, les licenciements abusifs (cas des agents de la carrière), les sanctions arbitraires et excessives, le plan de carrière des agents bloqué en catégorie depuis plusieurs années, les intérims non formalisés, les intérims et avenants au contrat du travail en violation de la convention collective, les accusations et emprisonnement des travailleurs sans preuve formelle et sans respect de la procédure judiciaire.
En plus de cette liste de récriminations, les partenaires sociaux tirent à boulets rouges sur une direction générale qui a fait du mépris, de la discrimination et du harcèlement des méthodes de gouvernance. Batolo n’a cure « des douleurs et préoccupations des travailleurs », pestent les agents en colère. Que dire de la discrimination des promotions et avancements, des départs volontaires, les effectifs entretenus et la surévaluation des objectifs….C’en est trop pour les agents qui estiment désormais que Leod Paul Batolo n’est plus l’homme à même de conduire le bateau Comilog.
HemRfrbvipcMlo
HemRfrbvipcMlo
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires