IMG-LOGO
Accueil Article Construction d’une cité administrative : Pleine-Orety et La Vallée Sainte-Marie seront rasés dans quelques mois
Société

Construction d’une cité administrative : Pleine-Orety et La Vallée Sainte-Marie seront rasés dans quelques mois

IMG Le Premier Ministre et les membres du gouvernement lors de la réunion sur ce dossier.

Le gouvernement est décidé à mener au bout le projet de construction d’une cité administrative dans la zone de Pleine-Orety et La Vallée Sainte-Marie, quartiers du deuxième arrondissement de la commune de Libreville. Ce, en dépit des grincements de dents des populations  liés à la question des indemnisations.

 

Lors d’une séance de travail à la Primature, le 24 mai dernier,  le premier Ministre, Raymond Ndong Sima a rappelé aux ministres concernés par ce dossier (Habitat, Budget et Intérieur) l’urgence de sortir l’administration gabonaise d’une situation de locataire qui coûte, chaque année, à l’Etat gabonais un peu plus de 40 milliards de FCFA.

 

Pour ce faire, a relevé le ministre de l’Habitat, Ludovic Megne, cette zone déclarée d’utilité publique sera rasée dans quelques mois.  Et de rajouter  que «  Le premier Ministre a dit qu’il veut aller vite. Nous allons travailler et trouver ce qu’il faut afin de nous mettre dans les délais. »

 

Qu’en est-il des  indemnisations exigées par les populations ?

 

Le membre du gouvernement  a indiqué que « les  personnes habitant cette zone  avaient déjà été indemnisées  non seulement dans le cadre des basins-versants mais aussi dans les opérations de recensement qui avaient été faites. Nous travaillons pour retrouver la traçabilité de toutes les personnes qui ont géré ce dossier. Il s’agit de connaître  les personnes qui ont reçu de l’argent par rapport à ce projet. »

 

Et de conclure ; «  pour le même site, on ne peut pas percevoir deux ou trois fois de l’argent. »

Partagez:

11 Commentaires

Jean Brice - May 27, 18:12

Il faut que l'état soit expéditif in est resté trop longtemps dans ce laxisme au point où le pays n'a pas évolué trop de lenteur dans l'exécution des projets étatique La terre appartient à l'état

ALLOGO MBA Cyriaque - May 28, 15:33

Cette version des faits est totalement fausse. Que des administratifs véreux aient détourné de l'argent au nom des populations, c'est possible. Que l'état apporte les preuves de ce qu'il avance. Dans tous les cas, ce projet est contraire aux engagements internationaux du Gabon qui a ratifié la convention de Kampala.

ALLOGO MBA Cyriaque - May 28, 15:33

Cette version des faits est totalement fausse. Que des administratifs véreux aient détourné de l'argent au nom des populations, c'est possible. Que l'état apporte les preuves de ce qu'il avance. Dans tous les cas, ce projet est contraire aux engagements internationaux du Gabon qui a ratifié la convention de Kampala.

Une belle occasion, pour Libreville 2.

Quelle soit fausse ou pas n'a plus d'importance... Il s'agit de 40 milliards dépensé chaque année pour régler ses loyers alors bien que cette argent peut servir à construire des établissements ou l'état n'aura plus à régler des loyers à qui que ce soit sur son propre sol. Mieux appelé les habitants de ces environ à se rapprocher de l'état pour ceux là qui ont à se plaindre car la décision est prise et pour moi, selon moi je dis bien, le gouvernement a très bien réfléchi.

Zue ondo - May 29, 09:00

Mr Nguema nze Dominique, je suis d'accord avec vous merci et bien répondu.

Willy - May 29, 16:49

Nous n'avons reçu aucun franc du tout. Il est important pour le gouvernement d'établir un fichier d'indemnisation. Ce n'est pas tout le monde qui a été indemnisé.

Jeanbey - May 29, 17:37

Vous pouvez faire dans la mauvaise foi, ça ne se met passera comme vous le souhaitez. Nous sommes des Gabonais qui ont investi, et c'est plus de 1000 familles impactées. On ne va pas nous traiter comme si on venait du Tchad ou ailleurs. Ce qui nous arrive, peut arriver à tout le monde, car ils ne pas plus 20% à Lbv à avoir un TF. Aussi, les populations de Plaine Orety ne sont pas responsables du fait que l'État soit locataire chez les mêmes gens qui le gèrent.

Jeanbey - May 29, 17:37

Vous pouvez faire dans la mauvaise foi, ça ne se passera comme vous le souhaitez. Nous sommes des Gabonais qui ont investi, et c'est plus de 1000 familles impactées. On ne va pas nous traiter comme si on venait du Tchad ou ailleurs. Ce qui nous arrive, peut arriver à tout le monde, car ils ne pas plus 20% à Lbv à avoir un TF. Aussi, les populations de Plaine Orety ne sont pas responsables du fait que l'État soit locataire chez les mêmes gens qui le gèrent.

Christophe - May 30, 11:01

Pourtant le premier ministre a été assez clair, il n'a jamais dit que toutes les populations impacté par le projet ont été indemnisé, il a bien dit une partie de la population de plaine orety et cette partie se reconnaît belle et bien et c'est elle qui revendique une énième indemnisation. Les fichiers seront des paiements antérieures seront sortie et on saura tous qui a perçu déjà de l'argent. Le malheur c'est que cette franche de la population de plaine orety parle au nom de tout le quartier ce qui crée cet amalgame. Le Président est un homme responsable et il l'a prouvé à mainte reprises, c'est pas sur un projet aussi crucial et son premier delogement d'envergure que le dossier sera mal géré.

Mbadinga Marina - May 30, 12:13

Pourquoi les déloger ? Changer de zone dans les pk il y a des terres inoccupées et qui sans doute appartiennent à l’Etat, allez y construire là-bas. Cela permettra un développement des zones et la décentralisation des bureaux administratifs. Et plus aucune zone ne sera priorisée en dépit d’un autre. NB: prenez souvent des avis et des propositions il en sortira du bon.


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires