IMG-LOGO
Accueil Article Assassinat du preneur d’otages de Mandji : Un an après, les plaintes déposées par la famille demeurent sans suite
Société

Assassinat du preneur d’otages de Mandji : Un an après, les plaintes déposées par la famille demeurent sans suite

IMG Glenn Patrick Moundéndé avait été tué lors de l'intervention des forces de défense et de sécurité.

 

Glenn Patrick Moundendé a été, froidement, assassiné par l’armée gabonaise, le 22 juillet 2023, dans un campement près de Mandji, le chef-lieu de département de Ndoulou, dans la province de la Ngounié. Ce, après que le jeune gabonais eut pris en otage quelques employés d’une société pétrolière pour dénoncer les mauvaises conditions de vie auxquelles sont soumises les populations de cette localité, particulièrement la jeunesse. Sauf que, un an après sa mort, les revendications de la famille ne semblent avoir trouvé aucun écho favorable. Les plaintes déposées par ses proches pour déterminer les responsabilités de cet assassinat sont toujours en instruction au tribunal de Mouila.

 

Au regard de la tournure des choses, la famille de Glenn Patrick Moundéndé craint que ce dossier soit classé sans suite par les autorités judiciaires, lesquelles donnent plus l’impression de vouloir protéger les auteurs de cet effroyable assassinat que de faire éclater la vérité enfin de déterminer les responsabilités. 

 

Le 13 août 2023, Me Moubembe, avocat de la famille, déposait une plainte contre X au tribunal de Mouila. Cette plainte sur laquelle repose l’espoir de la famille sur l’idée de faire la lumière sur ce crime suscite l’indignation. « Nous craignons que cette affaire soit classée sans suite comme plusieurs dossiers, dont celui de Serge Enigha, Joseph Rédjambé Issani et plusieurs autres. Nous invitons vivement la justice à faire son travail et à se mettre au service du peuple », a indiqué un membre de la famille de Glenn Patrick.

 

Les Faits

Le 18 juillet 2023, en milieu de matinée, une affaire liée à une prise d’otages est annoncée sur le site Coucal de la compagnie Addax Petroleum près de Mandji, dans le département de Ndoulou. Le preneur d’otages, un jeune homme natif de la localité, Glenn Patrick Moundéndé qui justifia son acte par le manque d’investissements des sociétés pétrolières exerçant dans la localité, malgré les bénéfices engrangés. Après quelques jours en cavale dans la forêt, Glenn Patrick Moundéndé est neutralisé par un commando d’élite du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN). Sa mort sera annoncée quelques heures plus tard à Lambaréné, le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires