IMG-LOGO
Accueil Article Affaire de diffamation : Karine Arissani porte plainte et obtient de la HAC que le journal l’Union lui présente des excuses publiques
Société

Affaire de diffamation : Karine Arissani porte plainte et obtient de la HAC que le journal l’Union lui présente des excuses publiques

IMG Cécilia Karine Arissani lave son honneur bafoué.

La Haute Autorité de la Communication  (HAC)  vient de rendre une décision qui conforte Cécilia Karine Arissani dans sa démarche visant à laver son honneur bafoué par le quotidien l’Union. L’ex Secrétaire exécutif de l’ARTF, par ailleurs actrice politique,  a récemment porté plainte contre le journal l’Union pour un article qu’elle a estimé diffamatoire et insultant à son endroit. Ledit article, publié le 9 avril 2024, intitulé ; «  les frasques de Karine Arissani », indiquait, entre autre, ce qui suit : «  Appelée  à prendre part au dialogue national, elle s’illustre comme à son habitude par des comportements pour le moins ostentatoires frisant l’indécence…manifestement, son étiquette de « soldat têtue » lui va bien car l’indiscipline, l’extravagance et l’outrecuidance sont viscérales chez elle. »

 

Le même article rapportait que : «  "la solda têtue" s’était déjà négativement illustrée lors des séances de formations en occupant  un siège supplémentaire pour son sac à main, obligeant un participant qui aurait dû occuper cette place à suivre sa formation debout… »

 

Après les auditions de  Karine Arissani et de Lin Joel Ndembet  (directeur de publication du quotidien l’Union), la HAC a tranché en exigeant du journal la publication du droit de réponse de la plaignante.   Tout indiquant, dans sa décision, que le journal l’Union avait diffusé «  une information sans s’assurer de sa véracité et de son exactitude, (…) il y a donc insinuations malveillantes, calomnie, déformation des faits et mensonge. »

 

Si le média va s’exécuter en publiant le droit de réponse de   Karrine Arissani, il va,  cependant, l’accompagner d’une réplique signée de la rédaction.  Une « réplique » que la HAC va estimer contraire aux règles d’éthique et de déontologie en matière de journalisme. Et que par ce fait,  ce comportement est  blâmable.  En conséquence la  HAC va décider et exiger de l’Union « qu’il présente des excuses à Madame Karine Cécilia Arissani. Des excuses publiées dans le même format que le contenu de l’article incriminé. »

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires