Les habitants du quartier Montalier terminus, au 6e arrondissement de Libreville, n'ont pas eu d'autres choix que de procéder à réhabilitation de leur route sur la base d'une collecte de fonds.
Par Wilfrid Kombe Nziengui
À Montalier, les populations viennent de procéder à la réhabilitation de l'axe routier Lycée-terminus. Ce projet est le fruit d'une collecte de fonds des populations de ce quartier enclavé.
Les initiateurs de ce projet, ont sillonné le quartier, maison par maison pour récolter les sous nécessaires en vue de la réhabilitation de leur route. Avec un montant minimum de 10.000 Fcfa par foyer, ces habitants ont donc pu réunir la somme de trois millions de FCFA (3.000.000 FCFA) de frais des travaux, imposée par une entreprise du BTP contactée la veille. Les travaux ont couvert le tronçon Lycée de Montalier et terminus, un linéaire long environs de deux kilomètres.
« Nous souffrons et c'est cette souffrance qui nous a conduits à mettre en place cette initiative. Attendre que le gouvernement le fasse, se serait attendre que Dieu descende du ciel. Le gouvernement nous a oubliés malgré nos pleurs », indique un habitant. Même si les travaux sont loin d’être durables, l'initiative en elle-même vient donner une leçon au gouvernement de la République qui semble désormais avoir démissionné de ses missions régaliennes.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires