Soupçon de malversation ? Dénonciation d’une sorte de gabegie au sein des structures syndicales ? La missive envoyée le 16 octobre à la Cour des Comptes par la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) a de quoi surprendre.
Dans cette missive dont Top Infos Gabon a obtenu copie, la Cosyga par l’entremise de son Secrétaire général par intérim, Landry Oguele, suggère à la Cour des comptes d’organiser « un contrôle de l’utilisation de la subvention annuelle allouée par le gouvernement aux Centrales syndicales aux fins de formation des travailleurs. »
Dans sa requête, l’organisation syndicale dirigée par Phillipe Djoula va plus loin en demandant à la Cour des comptes d’élargir ce contrôle à l’aide gouvernementale reçue par les syndicats pour l’organisation du 1er mai, fête du Travail.
Pour la Cosyga, cette proposition est un gage d’une meilleure organisation des futures élections professionnelles en vue de déterminer la représentativité syndicale au Gabon. Non sans ajouter que les résultats, attendus par les travailleurs et le Bureau International du Travail ( BIT), placeraient le Gabon dans le cercle très fermé des pays membres de l’Organisation internationale du travail ( OIT) ayant une bonne gouvernance sociale.
« Pour la consolidation de la bonne gouvernance sociale dans notre pays et le raffermissement de l’état de droit, la Cosyga espère que la présente requête retiendra toute l’attention de la Cour des comptes », conclut la confédération syndicale.
J'accuse véritablement réception à cette sollicitation demandée a la cour de compte , merci à la Cosyga d'être toujours présent pour la bonne cause sur le plan strictement organisationnel pour le meilleur des travailleurs gabonais. Merci SG.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires