C’est à la faveur d’une sobre cérémonie organisée, le mercredi 11 décembre dernier, dans les locaux du ministère des Travaux publics que le gouvernement gabonais et le groupe Business Facilities Corporation (BFC) ont signé un contrat portant sur la mise en œuvre et l'exploitation de la station de pesage de Lalara, (province du Woleu-Ntem) et le poste péage de Medoumane (Moyen-Ogooué), mais aussi les stations mixtes de pesage et de péage routiers de Mitzic et Biyi, au nord du Gabon.
Cette convention, relève le communiqué du ministère des Travaux Publics, est conçu sur le modèle PPP (partenaire public-privé). Les stations de péages vont ainsi permettre de protéger la route contre ceux qui la détruisent puis de collecter, auprès des usagers les fonds nécessaires pour le financement de l'entretien routier.
Cet accord est donc un motif de satisfaction pour le ministre des Travaux Publics, le Général Flavien Nziengui Nzoundou. Car cela témoigne, d’après lui, de la volonté d'un savoir-faire entrepreneurial de premier plan dans la sous-région avec le groupe Business Facilities Corporation, à travers sa filiale Weighing Solutions for Gabon (WSG).
Pour Madame Carole MBESSA ELONGO, cette convention sera mise en avant afin d'avoir un impact important sur les populations environnantes. Cela permettra de créer de nombreux emplois, dont 200 directs et 250 indirects, de transférer et de renforcer les compétences liées aux métiers du péage et du pesage, ainsi que de favoriser un développement concret de ces localités.
Tout cela permettra, grâce aux nombreux investissements réalisés dans ces zones, d'engendrer des revenus supplémentaires pour l'État. Il faut souligner que le coût global de l’investissement pour la mise en œuvre et l'exploitation des stations de péage et pesage de Lalara, Medoumane, Mitzic et de Biyi est de 5 milliards, avec une durée d’exploitation de 25 ans.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires