Pas de place pour l’ambiguïté. Lors de la rencontre citoyenne organisée, le samedi dernier, à Glass dans le quatrième arrondissement de la commune de Libreville, Alexandre Barro Chambrier a clairement donné sa position et celle de son parti politique (le Rassemblement pour la patrie et la modernité) sur l’élection présidentielle post transition. « Concernant l’élection présidentielle qui interviendra immédiatement après la transition, nous devons tous convenir, si le contexte demeure le même, comme semble l’indiquer les signes annonciateurs et que le président Brice Clotaire Oligui Nguema est candidat, alors notre parti ne présentera pas de candidat », a déclaré le président du RPM dans une salle comble.
Les militants de l’ex parti d’opposition (désormais de gouvernement) ont validé cette orientation politique avec des applaudissements nourris. Naturellement, a poursuivi l’actuel Vice-premier Ministre, « nous lui apporterons (à Oligui Nguema) notre appui politique multiforme et ce, pour diverses raisons ; dont la principale est qu’il incarne désormais l’espoir d’une grande partie du peuple. »
Barro Chambrier a tenu à rajouter que le président de la Transition a fait la démonstration, en très peu de temps, de sa détermination à doter le pays d’infrastructures de base indispensables à l’accélération de son développement et à lutter contre la pauvreté. « Ce qui est un atout non négligeable, au regard du retard enregistré par notre pays dans ce domaine. » a-t-il argumenté.
Le Vice-premier ministre n’a pas manqué de tacler ceux qui, dans la classe politique, appellent les « militaires à regagner les casernes ». Pour Barro Chambrier, le Général Oligui Nguema est gabonais et comme tout compatriote, il a le droit de participer à la conduite des affaires publiques de l’Etat et d’autre part, l’histoire enseigne que certains militaires ont été des chefs d’Etats exceptionnels qui ont amélioré les conditions de vie de leurs populations, libéré et modernisé leurs pays.
Quant aux élections législatives et locales, Barro Chambrier a appelé sa formation politique à se préparer à y prendre part avec pour ambition de devenir l’une des principales forces politiques à même de peser de façon déterminante sur l’échiquier politique du pays.
Une bonne réflexion pour notre leader politique, c'est dans ce patriotisme qu'il faut construire le Gabon.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires