A quand le remboursement de leurs épargnes ? C’est l’interrogation brûlante sur les lèvres des milliers des épargnants de la Poste Bank. Lesquels sont montés au créneau, en fin de semaine dernière, au siège social de l’entreprise. Ils invitent le Gouvernement de la Transition à les restaurer dans leur dignité.
Jeudi 18 avril dernier, au rez-de-chaussée de la Poste Bank, les épargnants de la Poste Bank ont, à nouveau, fait une déclaration de presse dans laquelle ils s’interrogent sur le paiement de leurs épargnes. A ce sujet, le Gouvernement de la Transition avait décidé de prendre ce dossier à bras-le-corps. C’est dans cette optique qu’une enveloppe de 10 milliards de FCFA a été inscrite dans la loi des Finances 2024.
Sauf que les épargnants s’interrogent sur le retard et les conditions du remboursement. « Depuis là, nous n’avons aucune information quant à l’entrée en possession de cet argent par les épargnants que nous sommes », a fait savoir Joseph Patrick Poaty, président et porte-parole du collectif.
Et de s’interroger : « A quand notre passage devant les guichets et dans quelles conditions ? Nous sommes impatients d’attendre des informations par rapport à ces deux préoccupations majeures. Car, comme le dit le dicton, ‘’ventre affamé, n’a point d’oreille’’ ». Pour les épargnants, ce n’est qu’à partir de ces réponses qu'ils pourront espérer un véritable essor vers la félicité.
Pourtant, pour la Ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, cette question était prioritaire. « Il y a un gros dossier à la Poste S.A que nous ne pouvons pas ignorer et qui est celui des épargnants de la Poste Bank. Ce dossier est sur la table depuis trop longtemps, il va falloir que nous trouvions des solutions pendant cette transition qui veut rendre aux Gabonais leur dignité. Ce dossier doit trouver une solution, on ne peut pas simplement passer cela par pertes et profits, parce que derrière, ce sont des vies qui sont engagées », avait déclaré le membre du Gouvernement de la Transition. Et d’ajouter : « Peut-être que pour certains, trois millions de FCFA, ce n‘est rien, mais 3 millions de FCFA, pour une commerçante, parfois, ce sont 10 ans d’économie. Donc, comprenons que ces personnes, qui ont perdu leurs épargnes, soient amères, aigries. Comprenons pourquoi, parfois, elles se fâchent avec nous. Mettons–nous à leur place ».
Pour rappel, c’est par une décision de la Cobac que la Poste Bank avait été mise en liquidation en 2007. Le liquidateur, nommé au regard des doutes sur le niveau réel des dépôts des épargnants, dont le compte affichait un montant de 72 milliards de FCFA, avait pris la décision de procéder à l’enrôlement de tous les déposants sur présentation du livret d’épargne, entre mars et août 2018. Au terme de cette opération d’enrôlement, le montant reconstitué des dépôts s’établit à 33,4 milliards de FCFA, dont 24,2 milliards de FCFA pour les particuliers, soit le tiers du chiffre suscité, initialement affiché dans les états financiers de la Poste Bank SA.
Pour les épargnants, « la restauration de la dignité humaine passe aussi par le paiement de cette dette ».
Adewale Nikolla
Pour quelqu'un degourdi,il a des projets phares projetes dans le futur.C'est pourqoui nous epargnons dans les Banques Gabonaises Donc ce qui s'est passe a Poste pour nos epargnes,Les plus hautes autorites du pays doivent prendre a bras le corps le passif de la postebak sa afin de rendre effectif le paiement des epargnants dans un delai raisonnable qui soit conciliant pour toutes les parties.Merci...
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires