IMG-LOGO
Accueil Article Plan Transfo 2025 : Le Général d’armée Jean-Félix Akaga prend la tête
Economie

Plan Transfo 2025 : Le Général d’armée Jean-Félix Akaga prend la tête

IMG Le Général d’armée Jean-Félix Akaga.

Coupures intempestives  d’électricité, absence d’eau dans les robinets, les populations de Libreville et de l’intérieur du pays n’en peuvent plus des lacunes et des errances de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG). Pour mettre fin à cette crise énergétique, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a décidé de la mise en œuvre du Plan Transfo 2025. 

 

A travers le communiqué n°066, diffusé le  jeudi 19 septembre, le  Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a décliné la composition du comité en charge de mettre en exécution cette feuille de route ainsi que les objectifs à atteindre dans l’immédiat.

 

 

Le Général d’armée Jean-Félix Akaga, ancien commandant de la Force multinationale de l'Afrique centrale (FOMAC) prend la tête de ce Comité en tant que représentant du CTRI. Il sera secondé par un autre homme de troupes  en la personne du Général de corps d’armée Dieudonné Pongui, lui aussi  représentant du CTRI. Ce dernier est par ailleurs le Gouverneur militaire de la Place de Libreville.  Pierre Dureau, va quant à lui  représenter  la Task Force au sein de ce  comité. Tout comme le Général de division aérienne Jean Hilaire Moubamba Maganga. Partern Ndjambou, représentera le   ministère de l’Énergie; et Alain Djoubi Ossami   y est au compte  du ministère de l’Économie.

 

 

Les quatre axes stratégiques

 

Renforcement des infrastructures énergétiques : ce premier axe concerne la construction et l’amélioration des infrastructures existantes pour garantir un approvisionnement stable en électricité, afin d’adapter les réseaux énergétiques aux besoins croissants de la population gabonaise.

 

Digitalisation et sécurisation des systèmes énergétiques : la seconde priorité du plan est de moderniser les systèmes de gestion de l’énergie par la digitalisation et la sécurisation des infrastructures. Cette initiative vise à rendre les services énergétiques plus transparents, efficaces et à éviter les pertes énergétiques dues à des dysfonctionnements techniques ou à la fraude.

 

Réduction de la dette et renégociation des contrats : un aspect crucial pour la viabilité à long terme du secteur énergétique est la gestion rigoureuse des finances. La réduction de la dette et la renégociation des contrats énergétiques en cours font partie des priorités pour garantir une gestion financière saine et durable du secteur.

Rationalisation des services publics : le dernier axe se concentre sur l’amélioration de l’accès aux services énergétiques pour tous les gabonais à travers des initiatives telles que « un gabonais, un compteur ». Ce projet vise à démocratiser l’accès à l’électricité et à l’eau, tout en améliorant la qualité et la rapidité de distribution de ces services.

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires