Farouche opposant face au Parti Démocratique Gabonais (PDG), Pacôme Idyatha Nguimbi, Journaliste émérite, déjà candidat à deux reprises aux législatives et aux locales au 1er siège du département de l'Ogoulou dont Mimongo est le chef-lieu, incarne l’espoir de la jeunesse, laquelle a décidé de changer l'ordre des choses dans cette localité du sud du pays.
En effet embrigadé par des débats stériles tournant autour de l'ethnisme, alimentés par des ‘’charognards’’ politiques en quête d'une renaissance et d’une visibilité politique. Ces désormais égarés et retraités politiques dont font partie des membres du parti démocratique gabonais (PDG) et certains anciens cadres du département, ont résolument décidé de tirer à boulets rouges sur le jeune commissaire de l’UDB pour le compte du 1er siège du département de L’Ogoulou. Que reprochent-ils à Pacôme Ydiata, fils de Julien Idyatha Mubebe, ancien secrétaire dactylographie du Président Léon Mba MINKO, ancien collaborateur d'Omar Bongo Ondimba et Président du Conseil départemental de l'Ogoulou Mimongo ? Pacôme idyata Nguimbi est à 100% natif du département de L’Ogoulou, contrairement à certains cadres et anciens dirigeants du département originaires d’ailleurs.
Opposant depuis ses débuts en politique il ya plus de deux décennies, Pacôme Idyata Nguimbi a intégré le projet de l'union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Séduit par l'action du CTRI, Pacôme Idyatha Nguimbi a été de toutes les batailles du renouveau du Gabon sous Brice Clottaire Oligui Nguema. Promoteur de plusieurs événements sociaux culturels et sportifs comme Mouila 18, le Tournoi Julien Idyatha Mubebe a Mimongo, Pacôme Idyatha Nguimbi, n'avait pas manqué l'occasion de s'illustrer lorsqu'il avait été nommé Coordonnateur adjoint de la jeunesse de la coordination provinciale de la Ngounié pour la campagne du Oui du référendum dernier, puis comme Coordonnateur Provincial jeunesse pour la campagne du candidat à la présidentielle Brice Clottaire Oligui Nguema.
Des prouesses qui causent sans nul doute des insomnies à ceux qui sont qualifiés par plus d'un comme les ‘’sorciers’’ de Mimongo.
Créer dans les années 1900, Mimongo avait pour premiers habitants le peuple Mitchogo dont est issus la maman de Pacôme Idyatha Nguimbi. Ce qui peux expliquer le fait que les Mitchogo soient plus nombreux et leur droit d'être candidat au 1er siège de l'Ogoulou ou à la commune de Mimongo, plus grand réservoir de l'électorat politique que certaines personnes ont trompés pendant longtemps.
Victime de plusieurs attaques, Pacôme Idyatha Nguimbi n'est pas moins méritant que certains acteurs politiques originaire d’ailleurs.
A l'orée de la 5e République, seule la compétence et la méritocratie doivent prévaloir.
«Miongo n'a pas besoin de débat dépassés sur l'ethnisme. On votera celui qu'on trouvera meilleurs et qui aura les qualités pour nous représenter, peut importe son ethnie. Nous savons ceux qui ont géré Mimongo et c’est quoi le résultat ? S'est interrogé Boundzanga, un jeune homme essortissants de Makula.
C'est l'héritage de père en fils petit fils qui crée problème c'est son père oncle qui passe le relais
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires