IMG-LOGO
Accueil Article Notions et définitions d'un référendum constitutionnel : la société civile lance une campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation des citoyens
Politique

Notions et définitions d'un référendum constitutionnel : la société civile lance une campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation des citoyens

IMG Une vue des leaders de la société civile et des confessions réligieuses lors du lancement de la campagne.

Sous l'égide du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité,  les acteurs de la société civile gabonaise, les leaders des confessions religieuses et plusieurs spécialistes en matière électorale,  ont lancé,  le samedi 5 octobre dernier, une campagne de sensibilisation des populations sur le référendum. La  campagne lancée sur la plage du Lycée Léon Mba  consiste  pour les 60 commissaires et spécialistes en matière électorale de se déployer, à partir de ce lundi 7 octobre, sur tout le territoire national.

 

Il convient de rappeler que la finalité de cette campagne consiste à mobiliser, sensibiliser et édifier les gabonais et les gabonaises en âge de voter sur les notions et définitions d'un référendum constitutionnel tout en incitant les citoyens jouissant de leurs droits civils et politiques, à aller voter en toute âme et conscience, a relevé à cet effet Georges Mpaga, leader de la société civile, par ailleurs Premier  Secrétaire général du Conseil économique social et environnemental (CESE).  

 

Il faut relever en outre que tout au long de cette campagne, les différentes activités vont être organisées sur à travers 52 départements de notre pays. Cette campagne en prélude à la tenue du référendum constitutionnel est  un préalable pour intensifier la mobilisation sociale autour des électeurs et la conscientisation des citoyens sur leurs droits et devoirs civiques. Ce, pour un retour à l'ordre constitutionnel avec comme étapes clés : le référendum constitutionnel 2024 et les différents scrutins nationaux et locaux prévus en 2025.

 

« Nous notons pour féliciter le gouvernement, sous le leadership du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, l’implication  des différentes parties prenantes (Société Civile, religieux, experts et administrations). Associer et impliquer les différentes parties prenantes aux processus électoraux, est une avancée significative dans le sens de l'organisation des élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées » a conclu Georges Mpaga.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires