IMG-LOGO
Accueil Article Mairie de Libreville et Insalubrité : Qui en veut à Jude Ibrahim Rapontchombo ?
Société

Mairie de Libreville et Insalubrité : Qui en veut à Jude Ibrahim Rapontchombo ?

IMG Le délégué spécial en charge de la commune de Libreville, le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo en guerre contre l’incivisme des populations.

La question vaut son pesant d'or, au regard de la fréquence des articles de presse au relent de cabale, essaimés ces derniers jours dans plusieurs médias en ligne, au motif de la non résorption de l'épineux problème d'insalubrité à Libreville par le Délégué Spécial chargé de la gestion de la capitale gabonaise.

 

 

En lançant il y a quelques mois, l'opération dénommée : " Restauration de l'ordre Urbain " ( Le 17 janvier 2024, ndlr ), qui a pour but : la lutte contre l'occupation anarchique du domaine communal et l'incivisme des populations. Le Général Jude Ibrahim Rapontchombo et   tous les services concernés de l'institution municipale, s'étaient employés à effectuer des descentes sur le terrain, aux fins de procéder dans un premier temps à des opérations de sensibilisations et de déguerpissement des commerçants occupant la voie publique. Lesquelles opérations allaient s'intensifier dans un second temps par une série de mesures drastiques.

 

La même démarche a été adoptée, parallèlement, s'agissant de la gestion des immondices. Et pourtant maintes fois sensibilisées sur la question, les populations continuent de s'illustrer par des comportements inciviques. Plusieurs spots publicitaires ont été initiés à cet effet pour leur dire par exemple comment il fallait emballer leurs ordures, les lieux de dépôt appelés point d'apport volontaire, ainsi que la plage horaire indiquant le moment de les sortir : de 18h à 21 heures.

 

Malgré toutes ces recommandations qui participent à garder notre ville belle, propre et attrayante, un grand nombre de citoyens continuent de salir la ville, en passant outre ces indications de salubrité publique.

 

 

En effet, lors d'un récent tour de table, lors de la journée de vendredi 5 avril 2024, réunissant plusieurs responsables des différents départements techniques concernés, notamment, la Direction Générale du cadastre, des transports, des infrastructures urbaines et la Direction Générale de l'Environnement. Le Général Jude Ibrahim Rapontchombo a recadré certains agents municipaux, dans le cadre de l'opération de Restauration de l'ordre Urbain, en leur sommant fermement " d'abandonner les pratiques obsolètes qui obèrent le bon fonctionnement des opérations sur le terrain et contribuent à l'anarchie observée dans la capitale".

 

Un message qui n'a peu être pas plus à ceux qui sont réfractaires au changement de paradigme et de régime, habitués à des petits coups foireux et autres magouilles ayant plongé l'institution municipale dans les abysses, comme le relève un agent municipal bien renseigné sur ces mauvaises tendances et pratiques.

 

Et pourtant selon lui, le Délégué Spécial de la Commune de Libreville, est tant bien que mal resté sur la trajectoire que lui indique la feuille de route que le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema lui avait remis après sa prise de fonction le 11 septembre 2024.

 

 

Aux dires de cet agent municipal : "Jude Ibrahim Rapontchombo a, sitôt après sa prise de fonction, renoué le dialogue avec les partenaires sociaux - initiative qui a eu pour conséquence l'accalmie que l'on observe à Mairie de Libreville; convoqué la mise en place d'une commission ad-hoc en vue de l'application du nouveau système de rémunération des agents municipaux; la redynamisation de la coopération décentralisée avec en prime la signature d'un partenariat avec la ville Airen, en France où est tombé le capitaine Ntchoréré. La grande satisfaction aura été surtout le retour des fonctionnaires à leurs administrations d'origine - une vieille exigences des syndicats depuis des mandats précédents, que le Général Jude Ibrahim Rapontchombo, a réussi à mettre en application, en remettant ainsi les agents municipaux à des postes de responsabilité.

 

Selon certains observateurs, toutes ces heureuses mesures n'ont pas plus à tout le monde. Ceux qui ont perdu leur bifteck ne peuvent qu'être enragés, au point de vouloir ternir l'image de l'édile en treillis.Il faut donc trouver un prétexte qui pourrait laisser à penser que l'actuel patron serait un incapable. Or tout prouve le contraire. La preuve, au moment où il s'apprête à poursuivre dans les prochaines semaines, l'opération de Restauration de l'Ordre Urbain, après avoir révisé certains pans, voici que certains contempteurs sortent leur petite artillerie via des médias.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez:

4 Commentaires

Medoulou Ambiaga - Apr 16, 15:15

Si cette opération, dans l' ensemble de l' action actuelle, est un échec, c'est que la méthode voire la stratégie n' est pas du tout bonne donc adaptée ! En somme, nous avons TOUS à gagner que la ville soit propre, belle et accueillante... Il y a donc problème !

Medoulou Ambiaga - Apr 16, 15:16

Si cette opération, dans l' ensemble de l' action actuelle, est un échec, c'est que la méthode voire la stratégie n' est pas du tout bonne donc adaptée ! En somme, nous avons TOUS à gagner que la ville soit propre, belle et accueillante... Il y a donc problème !


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires