La nouvelle est tombée tel un couperet. Claude Albert Mbouronot a été limogé du poste de Directeur Technique National (DTN) sans la moindre explication. Il a fallu attendre plusieurs jours, pour que la Fédération gabonaise de football daigne, finalement, apporter des explications à un limogeage aux allures d’un règlement de comptes.
Dans le communiqué publié, le 09 avril dernier, l’instance dirigée par Pierre Alain Mounguengui évoque le fait que le DTN aurait utilisé un autre équipementier que celui qui lui avait été remis dans le cadre du Championnat scolaire U15 de l’Union des Fédérations d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qui s’est tenu, à Kinshasa (RD Congo), du 15 au 16 mars 2024. « Lors du Championnat scolaire U15 de l’Union des Fédérations d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qui s’est tenu, à Kinshasa (RD Congo), du 15 au 16 mars 2024, des équipements appropriés ont été mis à la disposition de la délégation par la Fédération gabonaise de football sur la base de l’expression des besoins du Directeur Technique National en sa qualité de chef de délégation. Malheureusement, la Fegafoot a constaté l’utilisation désobligeante d’un autre équipementier par les joueurs de notre équipe nationale des moins de 15 ans », peut-on lire dans le communiqué de la Fegafoot.
Pour la Fegafoot, le DTN a eu une attitude incompréhensible qui « a porté atteinte au respect de nos engagements internationaux vis-à-vis de nos partenaires, à la considération et au prestige des symboles de la Fédération Gabonaise de Football et de son équipe nationale ». De plus, informe le communiqué, cette décision du DTN aurait été prise « sans informer le chargé du matériel encore moins l’intendant ».
Des accusations battues en brèche par le DTN
Or, Claude Albert Mbouronot jure, la main sur le cœur, avoir informé le responsable du matériel de la situation. « Il m’a dit qu’il n’y avait plus d’équipement disponible. Je me suis rendu auprès du Secrétaire général de la Fédération pour une demande verbale de complément d’équipement. Elle est restée sans suite. En aucun moment, j’ai fait l’objet d’un état de besoin en matériel, excepté sur la demande de 20 trolleys destinés aux enfants qui avaient des sacs inappropriés, un jour avant le voyage », s’est-il exprimé.
Mieux encore, Claude Albert Mbouronot indique que l’utilisation de cet équipement ne peut faire l’objet d’une quelconque confusion. En attestent ses propos : « Un compatriote est venu nous remettre gracieusement des polos avec l’effigie Gabon et l’armoirie de la République gabonaise sans aucune forme de logo qui pourrait prêter à confusion. Ceci pour combler le déficit en tenues d’apparat. Et nous avons voyagé avec ». Et de poursuivre : « Le chargé de matériel a reçu, par joueur, une tenue d'entraînement, une tenue de jour, un trolley et un équipement de compétition sans dossard (maillots non-floqués). Où était la Fédération ? ».
Autre incompréhension qui pourrait démontrer qu’il y a une machination derrière cette affaire, l’absence d’une confrontation des personnes concernées lors des auditions. Autre fait curieux, nommé depuis plus de six mois et confirmé à ce poste par le sélectionneur national, le DTN rappelle qu’à ce jour, il n’avait pas encore signé son contrat.
Verlisa Fahlen
Kwamae Regalon
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires