Classé en 2023 à la 94e place, le Gabon vient, en l’espace d’un an, de faire un bond avant en matière de liberté de la presse dans le monde. Le classement de Reporters Sans Frontières (RSF), pour l’année 2024, classe le pays d’Oligui Nguema à la 56 e place sur 180 pays avec un score de 65, 83. Soit 38 places gagnées du fait d’un changement de régime.
Les nouvelles autorités, bien que parvenues au pouvoir du fait d’un coup d’état, ont invité les médias à faire leur travail en toute liberté. Bien plus, le président Oligui Nguema s’est inscrit dans une dynamique d’amélioration des conditions de travail des journalistes en octroyant 500 postes budgétaires aux médias publics et en procédant à la revalorisation de la subvention octroyée à la presse privée. Laquelle est passée de 120 à 500 millions de Fcfa.
Cependant, RSF note dans son rapport que l’avènement d’une presse libre et indépendante reste un chantier inachevé au Gabon, notamment en raison des "sanctions zélées" de l’organe de régulation.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires