C’est un projet d’envergue qui est très vite devenu un éléphant blanc sous le régime d’Ali Bongo. 7 mois après l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI), les populations de la province de la Ngounié peuvent désormais nourrir l’espoir d’envoyer leurs progénitures étudier dans une université moderne construite sur leur sol.
Sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement vient de lancer les travaux de construction de l’université de Mouila. La Cérémonie de lancement des travaux de cet établissement supérieur s’est déroulée le lundi 25 mars, en présence du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'innovation Technologique, le Pr.Hervé Ndoume Essingone, du ministre des Travaux Publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, du gouverneur de la province de la Ngounie, Mme Paulette Mengue M'owono et le Délégué Spécial de la commune de Mouila, le Général Cyriaque Mbadinga.
L'Université de Mouila comprend les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Culturel, Technologique et Professionnel, notamment les Facultés; les Instituts dont l'Institut Supérieur des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme, en abrégé ISMHT, l'Institut Supérieur des Arts, des Métiers et du Patrimoine, en abrégé ISAMP, l'Ecole d'Architecture et d'Urbanisme, en abrégé EAU; les Grandes Ecoles et les Laboratoires.
Jean Pierre Maïssa du cabinet Maïssa Architecture a justement présenté aux autorités les contours de ce projet majeur pour la province de la Ngounié.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires