Longtemps annoncés sous l’ancien régime, les travaux de la route Ovan-Makokou n’ont jamais démarrés. Condamnant les populations de l’Ogooué-Ivindo à se nourrir d’espoir et à vivre dans la précarité. Tout cela ne sera plus bientôt qu’un lointain souvenir.
Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé, le vendredi 22 mars dernier au lancement de la route Ovan-Makokou. La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence du Premier Ministre de la Transition, Raymond NDONG SIMA, du Ministre des Travaux Publics, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, du Ministre du Commerce, des PME/PMI, chargé des Activités Génératrices de Revenus, Parfaite AMOUYEME OLLAME, native de la province, d’autres membres du gouvernement, des autorités politico-administratives de l’Ogooué-Ivindo ainsi que des populations venues nombreuses.
Ces travaux, souligne la communication du ministère des Travaux Publics, sont financés par l’Etat Gabonais sur fond propre, seront exécutés par l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Company (CFHEC) pour un délai de 30 mois. La mission de contrôle et le suivi des travaux sera assurée quant à elle par ADN Ingineering.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan National de Développement pour la Transition (PNDT) afin de lutter contre la pauvreté et la réduction des inégalités.
La largeur normale de la route Ovan-Makokou sera de 7,6m, avec des accotements de 1,5m de large de chaque côté. L'ensemble de la route comprendra 4 ponts et 97 Ouvrages d’art, dont 40 Dalots et 57 buses en béton armé. Le volume des Travaux de terrassement sera d'environ 4.400.000 m3, dont environ 2.800.000 m3 de déblais et 1.600.000 m3 de remblais.
La couche structurelle de la chaussée comprendra une couche de forme d'environ 370.000 m3, une couche d'assise en grave (GNT) d'environ 200.000 m3 et une couche de base de grave bitume (GB) de 90.000 m3. La couche de surface en béton bitumineux (BB) sera d'environ 35.000 m3.
La route OVAN-MAKOKOU, longue de 98 km2, est une voie principale entre Makokou et Ovan. Une fois achevée et fonctionnelle, elle améliorera la connectivité routière de la province de l’Ogooué-Ivindo.
Il est à noter qu’en décembre dernier, le Ministre des Travaux Publics, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU avait promis le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de l’axe Ovan-Makokou, par le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA lors de son passage sur les lieux de l’effondrement de la route bitumineuse entre Koumameyong-Ovan.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires