Le Pr. Béatrice Yvette Nguema Edzang, directrice générale de la Cnamgs.
La Caisse nationale d’assurance maladie est plongée dans une crise qui menace désormais sa survie. Nommée il y a peine un mois, le Pr. Général de corps d’armée Béatrice Yvette Nguema Edzang a décidé de prendre le terreau par les cornes en mettant fin à toutes les dépenses qui plombent le budget de l’entité en charge de la prise en charge médicale dans le pays.
Ce fut tout le sens de la décision relative à la restriction, tout du moins, à la mise en œuvre de nouvelles conditions liées aux évacuations sanitaires. Dans le communiqué publié récemment, la nouvelle directrice générale annonce que désormais toute évacuation sanitaire à l’étranger doit être conditionnée par le dépôt d’un dossier obligatoire au site du Komo. Dans le même communiqué, la nouvelle direction générale fait état, en outre, de la fin des régularisations rétroactives.
En partant se faire soigner à l’étranger sans aval préalable pour présenter la facture au retour, certains assurés ont détourné l’esprit même d’un dispositif censé être un dernier recours, se désole Béatrice Yvette Nguema Edzang.
Un diagnostic complet pour une relance stratégique
Dès sa prise de fonction, le Pr. Général de corps d’armée Nguema Edzang a décidé d’établir un diagnostic rigoureux de la maison : évaluer les ressources humaines, financières et logistiques, identifier les dysfonctionnements et proposer des solutions concrètes et durables. L’objectif est clair : remettre la CNAMGS sur la bonne voie et transformer les défis en opportunités pour améliorer l’accès aux soins de santé.
Les enjeux sont multiples : Renforcer la couverture sanitaire pour toucher les populations encore exclues, optimiser la gestion financière afin de garantir la pérennité de l’institution. Améliorer les services offerts aux assurés, notamment par la digitalisation et la simplification des démarches administratives. Consolider les partenariats avec les hôpitaux et pharmacies, rétablissant ainsi une chaîne de confiance essentielle pour un système de santé efficace.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires